Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

« Bénin start-up week »: Aurelie Adam Soulé au contact de 7 innovations numériques
Publié le mardi 22 mai 2018  |  La Nation
Africa
© aCotonou.com par Marc ATIGAN
Africa IT & Telecom Forum 2018: cérémonie officielle d`ouverture
Abidjan le 19 Avril 2018. La 8ème édition du Forum africain de la télécommunication et des TIC (Africa IT&Telecom Forum) s`est ouverte ce jour en présence de plusieurs Ministres africains en charge des TIC et de la transformation Digitale de l`Economie. Ce sont, Bruno Nabagné Koné (Côte d`Ivoire), Bilie-By-Nze Alain Claude (Gabon), Aurelie Adam Soulé Epse Zoumzrou (Benin), Khouloud Abejja (Maroc), Leon Juste Ibombo (Congo-Brazzaville). Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin






Dans le cadre du premier tour de « Bénin start-up week », la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a effectué à Cotonou une tournée de rencontres et d’échanges avec sept start-up béninoises dans le domaine de l’innovation numérique.

Source : MENC

Du 15 au 17 mai dernier, la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou était au contact de sept start-up qui proposent des solutions innovantes dans l’écosystème numérique béninois. Il s’agit de Open SI, ZE’Xpress, Kea Medicals Pharmaceutics & Technologies, Exportunity, Right Com, Odjala et Bénin Fintech. L’objectif de cette visite de la ministre est de mieux connaître leurs solutions, produits, services et s’imprégner de leurs réelles difficultés.
« Aucune entreprise ne croît sans difficultés ; c’est pour cette raison qu’avec une attention particulière, j’ai recensé leurs besoins, difficultés et souhaits afin que dans les prochaines semaines, nous puissions harmoniser quelques actions concrètes et impactantes à mettre en œuvre pour assurer la prospérité de ces entreprises béninoises », a déclaré la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou à l’issue de sa première journée de visite.

Zoom sur les start-up

Dirigée par Gilles Kounou, Open SI est une start-up qui s’emploie à accompagner les organisations, les petites et moyennes entreprises et autres grands groupes dans leur transformation digitale à travers la conception de solutions personnalisées et cohérentes avec les besoins de leurs clients. Open SI a mis au point la plateforme « E-conseil des ministres » qu’utilise le gouvernement béninois depuis quelques mois ainsi que la solution « goMedical » qui est un service de gestion de la relation patients-médecins au Bénin.
ZE’Xpress est créée par Maxime Adanzounnon. C’est une start-up qui propose un service numérique pour accompagner les populations dans la planification et la réalisation de leurs courses au quotidien. Elle assure le paiement de factures d’électricité et d’eau, la livraison à domicile de repas, recharge gaz, les courses au marché, Abonnement / Réabonnement Canal+ et autres services marketing. Selon la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumaroun, ZE’Xpress est une solution d’utilité nationale dans le contexte socio-économique béninois.

Eric TCHOGBO
Commentaires