Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serge Ahissou, s’est adressé, vendredi 18 mai dernier, à Cotonou, aux Béninois, à l’occasion de la Journée mondiale de la métrologie célébrée le 20 mai de chaque année. Les règles de la nature permettront sous peu de créer celles de la mesure, indique-t-il.
« Utiliser les règles de la nature pour créer les règles de la mesure ». C’est sous ce thème qu’a été célébrée, le 20 mai dernier, la Journée mondiale de la métrologie. Chaque année, rappelle le ministre en charge du Commerce, Serge Ahissou, ladite journée est célébrée par le Bureau international des poids et mesures (Bipm) et l’Organisation internationale de métrologie légale (Oiml), avec la participation d’organisations nationales concernées par la question.
C’est l’occasion pour la communauté internationale qui assure que les mesures peuvent être faites correctement à travers le monde, d’essayer d’augmenter notre connaissance de l’importance et des avantages de la métrologie, la science de la mesure et de ses applications.
« Le Système international d’unités (SI) est l’ensemble d’unités accepté dans le monde entier pour les applications métrologiques », explique le ministre en charge du Commerce. Depuis soixante ans, poursuit le ministre, des améliorations y ont été apportées, afin d’exploiter les progrès réalisés en matière de technologies de mesure et répondre ainsi à de nouvelles exigences.
En novembre 2018, informe le ministre, la Conférence générale des poids et mesures (Cgpm), approuvera, l’une des modifications les plus importantes du SI puisque ce dernier sera alors fondé sur des définitions, chacune liées à des lois de la physique.
« Ce changement historique consistant à utiliser les lois de la nature pour définir les unités mettra fin au dernier lien qui existe entre le SI et les définitions qui reposent sur des artefacts matériels », relève le ministre. Une fois la révision du SI adoptée, poursuit Serges Ahissou, le kilogramme sera lié à la valeur exacte de la constante de Planck, et non plus au prototype international du kilogramme tel que sanctionné par la Cgpm en 1889.
Les définitions qui seront approuvées en novembre sont fondées sur les résultats de travaux de recherche relatifs aux nouvelles méthodes de mesure utilisant les phénomènes quantiques comme étalons fondamentaux.
Tout en assurant le niveau de continuité nécessaire pour les utilisateurs actuels, les changements présenteront, selon le ministre Serges Ahissou, l’avantage de pouvoir intégrer les améliorations apportées aux méthodes de mesure et permettront ainsi de répondre aux besoins des futurs utilisateurs, car les définitions seront fondées sur les lois de la physique. « Les nouvelles définitions utiliseront "les règles de la nature pour créer les règles de la mesure" reliant les mesures anatomiques et quantiques à celles effectuées au niveau macroscopique ».
La métrologie est une branche dynamique de la science : les initiatives prises par le Bipm et la communauté de la métrologie dans son ensemble pour faire progresser le SI en 2018 permettront de remplir ces exigences et de répondre à ces besoins pour de nombreuses années à venir.
Didier Pascal DOGUE