Une rencontre d’élites soutenant les actions du chef de l’Etat, le président Patrice Talon, s’est tenue à la maison des jeunes d’Agla à Cotonou, pour formaliser l’adhésion du Mouvement pour le rassemblement républicain (Mrr) de Léopold Gbénou à la coalition « Bénin en route » (Ber). C’était samedi 19 mai dernier devant une foule de militants enchantés par l’acte de leurs leaders.
La coalition « Bénin en route », l’un des regroupements d’acteurs politiques soutenant les actions du chef de l’Etat s’agrandit. Ce samedi, elle a enregistré l’adhésion du Mouvement pour le rassemblement républicain (Mrr) dont le géniteur est Léopold Gbénou, un soutien des artistes béninois. Depuis sa création, le souhait du président de cette coalition Jean-Baptiste Hounguè était de mobiliser tous les acteurs politiques pour accompagner le chef de l’Etat dans sa politique de développement. Il invite tous les citoyens à se battre pour soutenir le président de la République afin de lui permettre d’avoir beaucoup de députés au Parlement, lors de la prochaine législature, pour conduire à terme ses réformes. « Allez évangéliser les populations que la seule coalition qui soutient Patrice Talon c’est la coalition Bénin en route », a lancé Jean-Baptiste Hounguè. Il est convaincu que la majorité des députés sortira de cette coalition. Nous serons dans le camp des vainqueurs, dans le camp de ceux qui veulent construire leur nation, a-t-il soutenu avant de demander au président de la République de penser à ses enfants, à la jeunesse surtout à travers le slogan : « Les enfants d’abord, les amis après ».
Léopold Gbénou, président du Mouvement pour le rassemblement républicain (Mrr), quant à lui, s’inscrit dans la continuité. Il justifie son choix par les actions de développement que pose le chef de l’Etat qu’il a soutenu depuis la campagne électorale à ce jour. Il se dit très confiant du partenariat qui lie son mouvement à la coalition « Bénin en route ». Léopold Gbénou note avec satisfaction un changement radical dans la gouvernance des affaires du pays depuis l’avènement du président Patrice Talon. Depuis vingt-quatre mois, le Bénin se révèle à lui-même et au monde entier grâce à la clairvoyance et au pragmatisme du président Patrice Talon décidé et engagé à transformer le destin du peuple béninois contre vents et marées, selon lui. La lutte acharnée contre la corruption, l’assainissement des finances, l’accès à l’eau pour tous, la fin du délestage, les projets d’assainissement des villes, les réformes institutionnelles, la restructuration de l’économie, la prise en compte des couches vulnérables… sont des initiatives louables qui attirent Léopold Gbénou vers le président Patrice Talon. La 16e circonscription électorale et le 13e arrondissement de Cotonou ne vont pas marchander leur soutien aux côtés de la coalition « Bénin en route » pour accompagner le président de la République, a souligné Léopold Gbénou.
Plusieurs acteurs politiques sont montés au pupitre pour saluer la politique du chantre du Nouveau départ. Naïmi Souleymane, président de la Jet 16 ; Koffi Alladé, président de la Confédération béninoise de danse ; Eric Sangan du Cadre de concertation de la jeunesse du Littoral ; Frédéric Béhanzin du Front citoyen ; Guy Aïssi de l’Organisation des jeunes pour une Afrique émergente, ont tous évoqué et salué le courage avec lequel Patrice Talon conduit ses réformes sans grand bruit.
Alexis Meton