L’organisation sans grandes difficultés des examens, après les perturbations que l’année scolaire 2017-2018 a connues, préoccupe la direction de l’Inspection pédagogique du ministère en charge de l’Enseignement secondaire. Elle l’a exprimé, au cours d’une tournée dans les départements du Borgou et de l’Alibori.
Les établissements scolaires publics ayant ouvert leurs portes, après plus de trois mois de grève, la tenue sans failles des examens reste le prochain défi majeur à relever. Sur le terrain, la direction de l’Inspection pédagogique du ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle travaille à cela. En témoigne la descente qu’elle a effectuée en fin de semaine dernière dans le Borgou et l’Alibori.
En effet, le faible taux dans l’accomplissement des situations d’apprentissage et le retard dans l’exécution des programmes sont les grandes difficultés qu’il va falloir régler rapidement. « Il faut d’abord procéder à un état des lieux, puis déterminer par atelier disciplinaire, les situations d’apprentissage prescrites, celles réalisées et les taux d’exécution de celles qui restent », a indiqué l’inspecteur pédagogique délégué du Borgou-Alibori, Luc Lanwin. Il s’agit, selon lui, d’accompagner le dispositif déjà en place, d’appuyer techniquement les enseignants dans les classes et de procéder aux réglages nécessaires.
Le point effectué, les inspecteurs de l’enseignement secondaire proposeront les mesures exceptionnelles et urgentes à prendre, afin de permettre le déroulement normal des examens de fin d’année scolaire. Les enseignants ont d’ores et déjà été invités à aller à l’essentiel.
Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori