Les danseurs du groupe « Step Afrika! » se sont produits, le 18 mai dernier à la grande salle du Fitheb, à Cotonou, en présence d’un public acquis à leur cause et de certaines autorités politico-administratives. Ce spectacle original qui combine danses béninoises, et mouvements d’aérobic tout en veillant à un échange constant avec le public, a fait prendre au ministre Homéky l’engagement de le faire revivre à un public plus large.
En tournée africaine, le groupe afro-américain «Step Afrika! » a présenté, vendredi 18 mai dernier, à Cotonou, un spectacle couplé de sa performance avec le Ballet national. Le ministre en charge de la Culture, Oswald Homéky, promet une réédition de ce spectacle, non seulement au profit du public, mais également du gratin politique. « Ce qui s’est passé ce soir est magnifique », déclare-t-il à la fin du spectacle auquel assistaient également plusieurs autres ministres dont son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Pour M. Homéky, c’est du jamais vu, c’est exceptionnel qu’une troupe de danse américaine se produise sur un même plateau avec le Ballet national, avec des intermèdes du chœur polyphonique du Bénin. Le ministre qui a assisté à ce spectacle de brassage a vu avec le public la troupe américaine danser sur les rythmes béninois et des Béninois danser la Step.
Le spectacle montre clairement une danse américaine qui présente suffisamment de similitudes au "tipenti du Bénin" pour qu’au final, l’on ait la facilité de croire que « Step Afrika ! » a expérimenté une des danses du Nord du Bénin. Quelque chose d’intéressant se serait déroulé en matière de rencontres des cultures en ce mois de mai 2018 entre Béninois et Américains.
L’aventure continue…
Le ministre de la Culture, Oswald Homéky, annonce que l’aventure va continuer. avec la création instantanée entre « Step Afrika!» et le Ballet national. « Bientôt, il y aura le spectacle bis pour le grand public », annonce-t-il.
M. Homéky n’a pas manqué de manifester sa reconnaissance à l’endroit de l’ambassade des États-Unis, particulièrement de l’ambassadeur qui a organisé l’évenement. Il félicite les chorégraphes de même que les danseurs pour des moments magiques offerts au public. Pour Oswald Homéky, il faut que le gouvernement, les députés, les institutions de la République et le public béninois dans sa large majorité puissent voir et revoir ce spectacle. Le ministre prend sur lui l’engagement de faire revenir le groupe « Step Afrika ! » au Bénin, mais exhorte surtout les danseurs béninois à sauvegarder les acquis du brassage culturel entre les deux troupes.
Cette création est l’œuvre du chorégraphe Adolphe Coffi
Alladé, assisté par Brian
Williams, le manager du groupe américain. Adolphe Coffi Alladé raconte que ce spectacle a été monté en deux jours. Il remercie non seulement les artistes, mais surtout les autorités qui ont accepté que cette collaboration accouche de ce spectacle tant ovationné à la grande salle du Fitheb.
Le manager de « Step Afrika ! », Brian Williams, s’est dit satisfait des échanges artistiques entre les deux peuples. Il estime que le stepping s’est enrichi au contact de la culture béninoise.
« Step Afrika ! », la première compagnie professionnelle à travers le monde, dédiée à la tradition de la danse avec les pas (stepping), organise des spectacles chaque année dans tous les continents. Basé à Washington, Dc, Step Afrika!, fondé en 1994, est un partenaire régulier du Centre culturel John F. Kennedy. Le groupe est rentré au Bénin sous l’égide de l’ambassade des États-Unis et y a séjourné une semaine.