Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

30e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire: Adapter l’enseignement supérieur aux besoins de la communauté

Publié le mercredi 23 mai 2018  |  La Nation
UAC
© aCotonou.com par Didier Assogba
UAC : Campagne électorale rectorale
Comment


Trois cents participants venus de quinze pays du monde prennent part aux travaux du trentième congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (Aipu) prévu du 21 au 24 mai 2018. Ces assises scientifiques visent à apporter des solutions aux problèmes de la communauté.

« L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui ». C’est le thème autour duquel les participants réfléchissent au cours du trentième congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (Aipu). Les réflexions seront menées à travers cent soixante communications, six symposiums et six ateliers.
D’après Dr Basile Kounouhéwa, président de l’Aipu - section Bénin, on ne peut plus faire de l’enseignement sans tenir compte des préoccupations de la société. La question de l’insertion professionnelle de la jeunesse devenue un casse-tête pour la société. Les crises actuelles que le monde connaît qui n’existaient pas parce qu’il y avait des outils d’éducation qui permettaient de canaliser la société dans son ensemble, trouveront une solution à travers les sous-thèmes « L’enseignement supérieur et la promotion des valeurs sociétales », « L’enseignement supérieur et les défis du XXIe siècle », « L’enseignement supérieur et les innovations technologiques ». « Nous irons interroger les outils de l’éducation pour voir ceux qui peuvent nous servir afin que les questions de violence, d’intolérance, d’immigration malgré les conditions chaotiques commencent à être moindres », a-t-il expliqué. Le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le professeur Maxime da Cruz, partage également cette préoccupation et souligne : « Dans un monde où les inégalités s’accentuent au sein des nations et entre les pays, où l’économisme dominant, la toute-puissance de l’argent, la recherche de la compétitivité et le profit à tout prix bafouent les valeurs éthiques et le sens de la solidarité humaine, la violence loin de s’apaiser, prolifère sous des formes diverses et souvent inédites, constituant ainsi une menace réelle pour la paix civile et internationale ; tous les systèmes éducatifs et l’enseignement supérieur en particulier se trouvent directement interpellés ». Maxime da Cruz se réjouit que l’Uac accueille ces assises et souligne que les réflexions des participants apporteront des clés pour mieux appréhender les méthodologies d’enseignement/apprentissage permettant d’aller vers des solutions durables dans le contexte actuel de dérèglement des mœurs et de dérèglementation générale des tendances classiques qu’on prenait pour acquis. Au terme des travaux qui se déroulent sous la supervision du vice-président de l’Aipu, Aziz Attahir, les sections vont désigner le nouveau président de l’Aipu Internationale.

Alexis Meton
Commentaires