Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite de l’ambassadeur de la Chine à l’Onip: Renforcer la coopération dans le secteur des médias

Publié le mercredi 23 mai 2018  |  La Nation
L’Office
© Autre presse par dr
L’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP)
Comment




Le directeur général de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip), Camille Adinci, a reçu, ce mardi 22 mai, la visite de l’ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao. Les deux personnalités ont échangé sur des questions de développement du secteur des médias et de coopération. C’était en présence du directeur de l’imprimerie et du directeur de publication du journal ‘’La Nation’’.

De belles perspectives de la coopération entre la Chine et le Bénin, selon le nouvel ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de la Chine près le Bénin. Depuis quelques mois qu’il est sur le territoire béninois, Peng Jingtao commence à connaître le pays, ses institutions, ses services… C’est dans ce cadre qu’il a été accueilli par le directeur général de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip), Camille G. Adinci, pour une audience en présence du directeur de l’imprimerie, Edmond Zossoungbo et du directeur de publication du journal ‘’La Nation’’, Sabin Loumèdjinon.
Après près de deux heures d’échanges, l’ambassadeur Peng Jingtao confie : « Nous sommes aujourd’hui entrés dans une ère moderne caractérisée principalement par le développement du numérique ». D’après ses explications, les médias traditionnels aussi bien africains que chinois font face aussi à cette révolution scientifique, technique qui est le numérique. Dans ce secteur, la Chine a connu beaucoup de succès et fait des exploits dans le monde, parce que le marché de la Chine dans ce secteur est le plus grand mais aussi le plus dynamique.
Soulignant que le défi du numérique impose une préparation en amont, l’ambassadeur appelle les pays africains, notamment le Bénin, à se préparer pour accueillir cette révolution numérique qui s'annonce. Il a souligné que certains médias chinois sont un peu avancés et conseille à la direction générale de l’Onip de se préparer puisque la chance sourit à ceux qui se sont préparés.
Le passage de l’ambassadeur chinois marque un début de coopération de son institution avec l’Onip. « On connaît le peuple, la réalité du pays étranger à travers les médias. Nous voudrions avec notre ambassade, continuer la coopération avec le journal national, votre office. Dans la coopération, nous voulons joindre nos efforts aux vôtres dans la construction de votre pays », a assuré le diplomate très satisfait de la visite. Il a profité pour rappeler le niveau de coopération qui lie le Bénin à la Chine depuis des années ainsi que les fruits de la coopération diversifiés dans plusieurs secteurs et dans beaucoup de régions selon ses propos. Il y aura une visite des journalistes en Chine, pour assister à une centaine de séminaires que la Chine organise chaque année dans le secteur économique, politique, santé, technique, éducation et des médias. En dehors de la célébration des quarante ans de l’envoi de l’équipe médicale de la Chine au Bénin, du trentième anniversaire de l’installation du centre culturel chinois, un des premiers centres installé à l’extérieur, la rénovation du stade de l’Amitié, l’ambassadeur annonce le sommet du forum sino-africain qui aura lieu en début du mois de septembre.
La délégation a parcouru l’imprimerie et d’autres services et sections de l’Onip, très satisfaite de la qualité des machines de l’imprimerie qui doit être une des plus modernes du Bénin?

Alexis Meton
Commentaires