Le président béninois, Patrice Talon, a appelé depuis Genève (Suisse) à une action concertée dans la lutte contre les faux médicaments en Afrique francophone.
Dans son discours mardi lors d’une conférence internationale sur l’accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique Francophone, il a affirmé que « la lutte (contre les faux médicaments) ne peut être individuelle, mais l’implication de chacun devra être sincère, courageuse et volontariste dans le cadre d’une véritable coopération internationale. Une telle dynamique est la seule voie face au défi du faux médicament ».
Selon lui, le fléau des faux médicaments est l’un des défis majeurs de notre génération, toute nation confondue, parce qu’à terme, si rien n’est fait, les maladies et les microbes invaincus et aguerris dans les milieux pauvres ne manqueront pas de sévir partout dans le monde.
« Toutes choses qui obligent à trouver les voies et les moyens pour un meilleur accès aux médicaments et aux produits médicaux de qualité dans les pays en développement, notamment africains », a dit le chef de l’Etat du Bénin.
Il s’est également attaqué aux grands laboratoires européens de fabrication de médicaments, qui selon lui, développent des chaines de production exclusivement dédiées aux pays pauvres.
« Que les grands laboratoires cessent de développer des chaînes de production, exclusivement dédiées aux pays pauvres. Une telle discrimination est immorale .Elle viole l’éthique, côtoie pour le moins l’illicite et fragilise dans tous les cas notre lutte contre les faux médicaments », a-t-il déclaré, estimant qu’il n’est pas tolérable que dans un même pays, qu’il y ait des médicaments produits pour les pauvres et non recommandés pour riches.
Patrice Talon a dit constater que «plus d’une décennie après « l’Appel de Cotonou » pour la lutte contre ce fléau, le trafic des médicaments et produits contrefaits ne s’est pas essoufflé sur le continent africain.
« Il convient aujourd’hui de signaler que depuis bientôt deux ans, mon pays s’est courageusement engagé dans l’éradication des circuits illicites de distribution de médicaments par une lutte implacable contre les trafiquants à qui notre arsenal d’investigation, de contrôles, de saisies, de destruction et de condamnation des concernés, systématique des produits illicites ne laisse plus aucun répit », a-t-dit le président Talon.