Le Partenariat des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap a décidé d'accompagner le gouvernement béninois pour la mise en œuvre du projet "Unis dans l'action pour faire avancer les droits des personnes en situation d'handicap au Bénin", a annoncé mercredi à Xinhua, Siaka Coulibaly, coordonnateur résident des agences du système des Nations Unies à Cotonou.
Dans un entretien accordé à Xinhua, M. Coulibaly a estimé que ce projet dont la convention a été signée mardi à Cotonou, est essentiellement destiné à soutenir le ministère béninois des Affaires sociales et de la Microfinance dans la mise en œuvre effective de la politique nationale sur la protection et l'Inclusion des personnes handicapées.
"Ce projet permettra d'améliorer l'accès des personnes handicapées aux services sociaux de base et aux moyens de subsistance durable", a-t-il souligné.
De façon spécifique, a-t-il expliqué, il s'agira pour les agences du système des Nations Unies de contribuer à : l'amélioration du cadre juridique et des politiques nationales conformément à la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (CDPH) ; et l'accès des personnes handicapées, en particulier des femmes et des enfants de moins de 18 ans, aux services de réadaptation à base communautaire (RBC).
Il a estimé que ce projet, essentiellement financé par le Partenariat des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap à raison de près de 400 milles dollars américains, servira de levier pour la mobilisation des autres partenaires sur la situation des personnes handicapées au Bénin.
Pour ce haut fonctionnaire onusien, les Etats membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable intitulé "Transformer notre monde : le programme de développement durable à l'horizon 2030".
"Ce projet contribue à la mise en œuvre de cet engagement au Bénin qui compte plus de 100 milles de personnes handicapées", a-t-il précisé.