Avec son titre de professeur émérite, Benoît Damien N’Bessa a fini depuis 2011 la marche dans les escaliers académiques. Autrement dit, il a gravi tous les échelons en matière de grades. Benoît N’Bessa est le premier professeur émérite que le Département de Géographie et Aménagement du territoire de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) ait enregistré.C’est donc à juste que la communauté universitaire lui a rendu des hommages dignes de son rang, mercredi 23 mai 2018 à l’Amphithéâtre Idriss DébyItno.
C’est à la faveur d’un Colloque international organisé par le Laboratoire d’études de dynamiques urbaines et régionales (Ledur) du Département de Géographie et Aménagement du territoire de l’Uac que les hommages ont été rendus au professeur émérite Bénoît N’Bessa. Au-delà des parents et alliés, de la communauté universitaire fortement mobilisée à travers les universités nationales du pays, ils étaient nombreux, les universitaires et invités de marque venus de plusieurs universités d’Afrique à prendre part à la cérémonie. Le jeu en valait la chandelle au regard de l’immensité de celui célébré de son vivant. Que de qualificatifs honorifiques, que de fleurs, bref que de témoignages émouvants à l’endroit du professeur émérite. ‘’ Homme afable, charitable, scientifique chevronné…’’, sont entre autres qualités reconnues au septuagénaire. « On vous appelle papa bonheur, moi je vous surnomme papa valeurs (…). Malgré toutes les situations qu’il a vécues, le professeur N’Bessa a su rester lui-même. Il a mis l’institution au-dessus de tout. C’est l’essentiel dans une société comme la nôtre…», a laissé entendre le Recteur de l’Uac, le professeur Maxime da Cruz. Dans son message, il va exhorter la génération montante à suivre le modèle qu’incarne Benoît N’Bessa. A la suite du Recteur, plusieurs autres interventions d’Enseignants chercheurs aussi bien Béninois qu’étrangers.
Très ému par ces nombreuses marques de sympathie et d’affection à son endroit, le professeur N’Bessa a remercié l’équipe rectorale et le comité d’organisation pour la réussite de la cérémonie. Aussi, les a-t-il remerciés pour avoir su placer cette cérémonie au mois de mai. Pour lui, le mois de mai revêt un double sens. D’abord un mois de souvenir et d’action de grâcepuisqu’en mai 2011, il a traversé « une dure épreuve de maladie » qui lui « a permis d’apprécier les merveilles du Seigneur ». Madame Jéronime N’Bessa a profité pour témoigner sa reconnaissance à tous ceux qui, en son temps, ont assisté son cher époux. Deuxième souvenir pour le professeur, le mois de mai, pour lui, est « le mois de la pâque », et ce en mémoire de son « père spirituel », Jean Pliya à qui il a, à l’occasion, rendu hommage. « Que le Seigneur vous comble de sa grâce ! », a conclu M. N’Bessa en guise de remerciement à toute l’assistance. Déclamation poétique, animation ‘’Guèlèdè’’et remise de présents ont aussi ponctué la cérémonie qui a pris fin par une standing ovation à l’heureux du jour.Il faut signaler que ce colloque international s’est tenu les 23, 24 et 25 mai 2018 à l’Amphi Idriss Deby Itno de l’Uac avec au menu, des conférences plénières sur ‘’ Fonctions urbaines en Afrique subsaharienne entre rivalité et complémentarité : cas de Porto-Novo et de Cotonou’’, ‘’ Les relations villes-campagnes : Défis et perspectives’’. Plusieurs sessions de communications ont également meublé les 3 jours de réflexion.
Jacques A. BOCO
Entre autres témoignages…
Prof. John Igué
« (…) Des hommes comme le professeur N’Bessa, il n’y en a pas beaucoup au sein de la communauté universitaire parce que nous tous qui sommes ici, ce qui nous caractérise le plus c’est notre arrogance scientifique. Ce que je retiens de cette cérémonie est que la science ne peut pas être l’expression de cette arrogance scientifique. Il faut que la science soit l’expression de la modestie, du sacrifice, de l’honnêteté et de l’endurance. N’Bessa incarne tout ça (…) Des hommes comme N’Bessa, il faut cela émerge de vos rangs pour que les étudiants que nous avons à former ne souffrent pas de notre arrogance scientifique (…) N’Bessa, je te souhaite longue vie. Je souhaite que tu sois un référent pour nous tous (…) Je vous souhaite bonne chance, et bon vent.»
La Sœur Johanna P.
« (…) J’ai pour toi beaucoup d’admiration. Tu es un ami de notre communauté. Nous vivons dans le même quartier à Suru-Léré, sur la même paroisse St Martin. Et c’est une grande joie pour moi aujourd’hui de parler de toi. Benoît, tu es un frère, un ami. Tu es un époux, un père de famille, un professeur et tu es un engagé au niveau de ta foi profonde. C’est sur ce dernier point que je vais m’arrêter un peu pour dire combien Benoît a mis en œuvre la parole de Jésus : ‘’Soyez mes témoins et allez enseigner toute la nation’’. Le message de Jésus qu’il nous livre se traduit par sa vie ordinaire. Vous le connaissez ce message. Il passe par sa vie familiale, sa vie professionnelle et je n’oublie pas les responsabilités qu’il vit avec nous sur la paroisse St Martin en tant que Vice-président du Conseil pastoral paroissial. En un mot, c’est un homme animé, engagé, un grand témoin. Benoît, tu fais partie aussi d’une branche de notre congrégation : (…) ‘’Les Amis de la providence’’ et tu y apportes ta foi profonde et ton expérience dans de multiples domaines (…). Je profite pour te dire, ainsi qu’à Jéronime, combien vous restez tous deux, au cœur de ma prière et au cœur de la prière de la communauté des Sœurs de la providence d’Akpakpa ».
Biobibliographie du prof. Emérite Benoit N’Bessa
Né en 1944 à Okoun’fo dans la commune de Savè, département des Collines, le professeur N’Bessa après ses études primaires dans la localité, il entra au Lycée Victor Ballot à Porto-Novo pour sa formation secondaire. Il aura comme enseignants, Albert Tévoedjrè, Jean Pliya. En 1965, il va décrocher son Baccalauréat série Philosophie dans ce même lycée pépinière des cadres du pays puis deux ans plus tard, il obtint à Lomé, son Certificat d’étude littéraire générale (Celg). De Lomé, le jeune N’Bessa va s’envoler pour le Sénégal où à l’Université de Dakar Fann, il sera titulaire, en 1971, d’une Maîtrise en Géographie urbaine et économique. De retour au bercail, il a été recruté comme professeur suppléant au Lycée technique Coulibaly de Cotonou où il devint professeur certifié après une inspection générale de 1972 à 1977. Toujours en 1977, il part en France précisément à l’Université de Bordeaux III Talence où il obtint, en 1979, son Doctorat de 3ème cycle en Géographie avec la mention très honorable. Quand il est rentré au Bénin, il a été mis à la disposition de l’Université nationale du Bénin (Unb) où il gravit rapidement les grades de professeur-Assistant de 1980 à 1992, Maître-Assistant en 1992. En 1997, il retourne à l’Université de Bordeaux III Talence soutenir sa thèse d’Etat Es-Lettre en Géographie urbaine. Il s’inscrit donc au Cames, Maître-Assistant en 1997. En 2010, il devient professeur titulaire puis 1 an après, professeur émérite. En dehors de ses tâches académiques, Benoît N’Bessa a occupé plus postes de responsabilités. Entre autres, chef-adjoint du Département de Géographie et Aménagement du Territoire, Vice-Doyen de la Flash, Responsable du Centre d’enseignement supérieur de Porto-Nono devenu Flash en 2006. Désormais à la retraite, il assure la Direction académique (Da) de l’Ucao (Uuc). Le professeur N’Bessa est le Directeur honoraire du Laboratoire ‘’Ledur’’. Enseignant-chercheur, il a dirigé des dizaines de mémoires de Maîtrise, de Dea, de Dess ; une quinzaine de Thèses de Doctorat uniques. A son actif, de nombreuses publications scientifiques dans son domaine de spécialité : la Géographie urbaine et économique.