La loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin pourrait subir des amendements dans les jours à venir. « On a commencé à avoir des réflexions pour voir quels sont les éléments susceptibles d’avoir des améliorations dans le Code électoral », a laissé entendre le député Orden Alladatin, membre du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp), ce dimanche 27 mai, de passage sur l’émission télévisée Zone franche de Canal 3 Bénin.
Tout en soulignant que les députés n’ont mis en place aucune commission chargée de réfléchir sur le Code électoral, il a indiqué que les discussions sur la question ont évolué au sein du groupe auquel il appartient. Il a fait savoir qu’il sera organisé une concertation générale sur le sujet. La réforme du Code électoral que le Bénin expérimente depuis quelques années, se fera suivant le consensus, assure le député qui dit être favorable à toute modification, mais n’entend pas s’y accrocher à défaut de consensus.
Par ailleurs, il pense que la question de ramener l’organisation des élections au ministère de l’Intérieur est un débat de confiance au niveau de nos gouvernements. Au niveau africain, les ministres de l’Intérieur ont toujours voulu faire le jeu des présidents de la République surtout quand ils sont candidats à leur propre succession, a souligné Orden Alladatin.