En conseil des ministres jeudi dernier, le gouvernement a procédé à l’homologation des prix des intrants .coton et d’achat de coton graine. Ainsi pour revitaliser le secteur cotonnier qui connaissait déjà de grandes avancées sous l’impulsion des réformes engagées par le chef de l’Etat, le gouvernement a décidé de maintenir les prix de cession des intrants aux producteurs, nonobstant l’augmentation relative des prix sur le marché international.
Au grand bonheur des paysans, masse laborieuse du Bénin, le gouvernement vient de faire un geste de grande portée. A l’écoute des cotonculteurs, il a procédé à l’homologation des prix des intrants .coton et d’achat de coton graine. S’agissant des prix d’achat du coton graine aux producteurs, les acteurs de l’interprofession coton ont convenu d’une augmentation de 5FCFA le kg sur le prix pratiqué au cours de la campagne 2017-2018. Ainsi au titre de la campagne 2018-2019, les prix sont les suivants : coton graine du 1er choix : 265F le kilo net à payer aux producteurs et le coton graine du 2eme choix : 215 F le Kilo net à payer aux producteurs. De même, au titre des fonctions critiques, les acteurs de l’interprofession ont convenu d’un montant de 15F le kilo le kilo de coton graine soit 5 FCFA le kilo de plus que lors de la campagne écoulée.
Concernant les prix d’achat du coton graine aux producteurs, les acteurs de l’interprofession du coton ont convenu d’une augmentation de 5F/Kg sur le prix pratiqué lors de la campagne 2017-2018. Ainsi, les nouveaux prix sont les suivants : le coton graine du 1er choix à 265 FCFA/Kg net à payer aux producteurs et le coton graine de second choix à 215 FCFA/Kg net à payer aux producteurs. Cette augmentation d’achat aux producteurs et celle du prélèvement pour les fonctions critiques participent de la logique de faire profiter à tous les acteurs des fruits de l’embellie que connaît la filière coton depuis deux campagnes. Du fait de l’augmentation des prix, les producteurs pourront davantage jouir des retombées positives de leurs efforts. C’est donc le témoignage de la volonté du gouvernement Talon de faire profiter à tous les acteurs, des fruits de leur travail. Ce gouvernement est d’ailleurs le seul, depuis longtemps, à prendre cette réforme unique pour le bien –être des producteurs.