Les 24 et 25 mai dernier, une délégation ministérielle conduite par Abdoulaye Bio Tchané et Dona Jean-Claude Houssou, respectivement ministre d’État chargé du plan et du développement et ministre de l’Energie s’est, dans le cadre du projet Pana énergie rendue sur les sites de Fita, Té-Foungou et Kokohou dans les départements des Collines et de la Donga. Objectif, réceptionner les sites et procéder à la mise en service des hangars et des mini-centrales solaires photovoltaïques résilients.
100 ha sur 400 disponibles. C’est la superficie reboisée sur le premier site visité par les ministres Aboulaye Bio Tchané et Dona Jean-Claude Houssou. Il s’agit de Fita, village situé à une quinzaine de kilomètre de Dassa-Zoumè. A cette étape de réalisation du projet Pana énergie, le village à bénéficier d’un système innovant photovoltaïque résilient. Le système est composé de 7 lampadaires solaires, d’un kiosque solaire à but multiple qui est doté d’un congélateur, d’un écran de télévision, de 200 lampes avec un ban de charge et de 100 prises pour les portables. La même action s’est répétée sur le site de Té-Foungou dans l’arrondissement de Pélébina (Djougou). Ici, sur les 12.000 ha disponibles, c’est 400 ha de terre qui sont reboisés. Quant au site de Kokohou, il s’est vu doter de 10 lampadaires solaires avec le même système photovoltaïque résilient.
A en croire le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, l’objectif poursuivi par le Chef de l’Etat ainsi que le gouvernement est de réduire les conséquences des changements et de la vulnérabilité climatiques pour le secteur énergétique au Bénin. Pour cela il affirme que, « Si nous avons un village parmi les 5 villages de la phase pilote où désormais l’éclairage est effectif, 200 ménages ont de la lumière, le village à la télévision, les vaccins disponibles, il y a donc une vie sociale qui s’organise autour de ce centre ». Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour remercier les partenaires stratégiques du Bénin pour ce projet que sont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Aux dires du ministre Dona Jean-Claude Houssou le secteur de l’énergie est aujourd’hui caractérisé par la prédominance de l’utilisation traditionnelle de biomasse et la difficulté d’accès des ménages aux énergies modernes. « Je voudrais que ce joyau soit entretenu, soit porté comme un bijou de famille. C’est pour cela que la gestion doit prendre toute une dimension à laquelle je voudrais que chacun d’entre vous s’engage à y contribuer », a-t-il déclaré. Satisfait de la participation des femmes aux travaux de reboisement sur les différents sites, la Directrice de cabinet du Ministre du cadre de vie, Jeanne Josette Acacha Akoha les a appelée à persévérer sur cette voie.
Pour sa part, Représentant résident du PNUD au Bénin, Siaka Coulibaly a invité la population à faire bon usage des installations qui sont mises à la disposition. « Les mini centrales solaires photovoltaïques qui vont nous être présentées ont l’avantage de cumuler plusieurs fonctions. Non seulement elles fournissent des services énergétiques à la communauté à la base mais également contribuent à réduire la vulnérabilité de ces populations face aux effets négatifs du changement climatique », a-t-il expliqué.