Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Décès de Jean-Eudes Laourou : Le ministère de la Santé clarifie

Publié le lundi 28 mai 2018  |  Nord Sud
Dr
© Autre presse par DR
Dr Seidou Alassane, Ministre de la Santé du Bénin
Comment


Trêve de polémiques au tour du décès de Jean-Eudes Laourou, « le gouvernement a fait tout le nécessaire pour sauver la vie du petit ». C’est du moins ce qu’affirment les autorités du ministère de la santé. C’était au cours d’un point de presse organisé ce vendredi 25 mai 2018 à Cotonou.

Depuis la mort de Fèmi Jean-Eudes Laourou, les sbires du régime Talon pointe un doigt accusateur sur les autorités du ministère de la santé. Il est reproché à ces derniers de n’avoir pas autorisé l’évacuation de l’enfant qui souffrirait du cancer de sang.

Selon les clarifications de la directrice adjointe de cabinet du ministère de la santé, Eléonore Gandjèto, ces affirmations sont de nature à saboter le gouvernement qui ne cesse d’œuvrer pour assurer aux Béninois, l’assistance nécessaire à leur bien-être et à la préservation durable de leur santé. A ses dires, le gouvernement de Patrice Talon a mis tout en œuvre pour que Jean-Eudes Laourou recouvre durablement sa santé. « Le conseil de santé a autorisé depuis 2015 l’évacuation sanitaire du patient à l’hôpital Littlecompany of Mary en Afrique du Sud et les fonds nécessaires à cette opération ont été libérés. A plusieurs reprises, le petit se serait rendu en Afrique du Sud pour des contrôles » informe-t-elle.

Pour la directrice, ce qui fait polémique, c’est le décès du petit qui coïncide avec l’interdiction des évacuations sanitaires en direction de l’Afrique du Sud, d’après une décision du conseil des ministres en date de décembre 2017. Le gouvernement a contracté avec Paris hospitalfoundation pour gérer en collaboration avec la direction nationale de la Santé publique les évacuations sanitaires pour le compte de l’Etat béninois. A l’en croire, cette décision n’aurait pas empêché le ministère de faire bénéficier à Fèmi Jean-Eudes Laourou des soins jusqu’à consommation totale des frais de soins et d’hospitalisation versés auparavant à l’hôpital sud-africain. D’ailleurs, elle a confié qu’un nouveau dossier médical était en élaboration pour la continuité des soins en France afin de lui faire bénéficier d’une greffe de la moelle osseuse, comme l’a recommandé le dernier avis de son médecin traitant au Bénin. « Les services compétents de la direction nationale de la Santé publique en liaison avec Paris hospitalfoundation travaillaient toujours à finaliser le dossier lorsque les réseaux sociaux ont commencé à relayer l’information sur le décès de l’enfant », a dit avec amertume Eléonore Armande Gandjèto. Enfin, « le gouvernement a fait tout le nécessaire pour sauver la vie du petit mais hélas » a-t-il conclu.

Méchac J. AHODI

Commentaires