Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement supérieur : L’exclusivité des formations régaliennes assurées désormais par l’Etat

Publié le lundi 28 mai 2018  |  Nord Sud
Marie-Odile
© aCotonou.com par Didier Assogba
Marie-Odile Atanasso, La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de l`atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Palais des congrès de Cotonou, lundi 21 novembre 2016. Atelier national d’échange des organisations de la société civile et des élus locaux sur la localisation des ODD
Comment


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), Marie Odile Attanasso a, au cours d’une séance tenue le jeudi 24 mai 2018 échangé avec les acteurs de l’enseignement supérieur sur les réformes touchant le système d’enseignement publique.



La transformation de l’enseignement supérieur au Bénin par les réformes se poursuit à l’ère du Nouveau Départ. Ainsi, au nombre des réformes évoquées par le ministre Attanasso aux acteurs universitaires figurent entre autres, la mise en place d’une plateforme d’orientation en amont pour améliorer le système de sélection des bacheliers et d’une plateforme nationale pour une meilleure gestion des publications universitaires. De ce fait, les universités publiques seront désormais gérées par des conseils d’administration et les organisations estudiantines devront, pour se faire entendre avoir une représentation au plan national. A cela s’ajoute non seulement l’harmonisation des offres et coût de formation des universités publiques mais aussi, la création prochaine de deux institutions que sont l’Agence béninoise pour l’assurance de la qualité de l’enseignement supérieur et l’Agence béninoise pour la recherche et l’innovation. Mieux, l’exclusivité des formations régaliennes reviennent à l’Etat.

Selon le ministre Attanasso, ces réformes qui s’inscrivent dans le Programme d’action du gouvernement au titre du pilier 2 de la stratégie 5, concourent à la mise en place d’un enseignement supérieur de qualité car, elle entend faire de l’éducation un facteur de choix pour la croissance économique. « Ce ne sont pas des solutions toutes faites que nous apportons. Ce sont des réflexions qui sont soumises à appréciation et pour lesquelles nous allons associer divers acteurs, afin que nos universités fassent un pas significatif dans l’univers des universités africaines à travers la qualité des enseignements et le mode de gestion », a déclaré Marie Odile Attanasso, ministre de l’enseignement supérieur.



Sandric DIKPE
Commentaires