Cotonou, 28 Mai (ABP)- Sit-In au ministère de l’Economie numérique et de la Communication, réforme dans l’enseignement supérieur au Bénin, constitution de la commission Djogbénou dans le secteur de la pharmacie et bien d’autres sujets ont été abordés dans les publications parvenues ce lundi, à la rédaction de l’Agence Bénin Presse.
«Les travailleurs appellent Patrice Talon à la rescousse ». C’est ce qu’affiche à sa "Une" le quotidien "Le Progrès" de ce jour pour parler du sit-in organisé par les agents du Ministère de l’Economie numérique et de la Communication le jeudi dernier pour manifester leur mécontentement à l’égard de leur autorité de tutelle. Le journal rappelle que cette manifestation avait démarré au sein du ministère depuis le 24 Avril 2018 et dure 72h renouvelable toutes les semaines.
Le même quotidien aborde aussi les réformes dans l’enseignement supérieur au Bénin et nous informe du probable retour des concours pour les nouveaux bacheliers pour leur accès aux écoles supérieures publiques. Le journal "L’AUTRE Quotidien" lui, va plus loin en précisant qu’au titre desdites réformes, le gouvernement a décidé d’interdire certaines filières de formation aux établissements privés d’enseignement supérieur. Il est précisé dans les colonnes de ce journal que ces formations relèvent du domaine régalien de l’Etat et seront désormais dispensées par l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam).
Réformes également dans le secteur de la pharmacie : "Le Matinal" et "Matin Libre" en parlent dans leurs parutions de ce jour. "Place à la réforme", c’est le quotidien ‘’Le Matinal ‘’ de ce lundi 28 Mai qui publie le contenu de l’arrêté N°2018-001/PR/001SGG18 du 20 Avril 2018 portant constitution de la commission de réflexion portant sur les réformes dans le secteur de la pharmacie. Le journal nous renseigne que ladite commission est présidée par Joseph Djogbénou, actuel garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation. Le quotidien "Matin Libre" voit que récemment désigné pour siéger à la Cour constitutionnelle, "Djogbénou obligé choisir". Le journal précise que malgré son statut de juriste de haut niveau, Joseph Djogbénou, ancien avocat personnel du Président Patrice Talon, ne peut être à la fois membre de la Cour et présider la commission des réformes sur la pharmacie.
Toujours au des réformes le quotidien d’information publique ‘’La Nation’’ et le journal "Le Matinal" nous informent de l’examen du code pénal qui sera au cœur de la plénière de ce lundi à l’Assemblée nationale après le rendez-vous manqué du vendredi dernier.
Pour finir, "Matin Libre" nous informe du lancement de l’école de formation du parti "Forces cauris pour un Bénin émergent" (Fcbe), le samedi dernier sur le terrain du sport du Ceg II d’Abomey-Calavi, cérémonie qui a enregistré la présence effective du président d’honneur du parti, l’ancien chef de l’Etat Boni Yayi.
ABP/AG/AE