Présent au Bénin depuis cinquante-et-un ans, le Programme alimentaire mondial (Pam) a renouvelé son accord de siège avec le gouvernement, ce lundi 28 mai. La signature du protocole a eu lieu entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, et le représentant résident du Pam au Bénin, Guy Mesmin Adoua Oyila.
« Cinquante-et-un ans après, il était tant de revisiter l’accord de siège qui lie le Programme alimentaire mondial (Pam) au gouvernement. En cinquante-et-un ans, les paradigmes, les priorités, les enjeux et les acteurs ont changé », a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci pour indiquer la nécessité et l’opportunité de la révision de la coopération entre les deux parties. Cette réactualisation d’accord de siège, selon le représentant résident du Pam au Bénin, Guy Mesmin Adoua Oyila, vient à point nommé au regard du contexte actuel. Il fait ainsi référence à la responsabilisation du Pam pour la gestion du programme de cantine scolaire au Bénin et à son engagement à accompagner toutes les activités liées à la nutrition ou à la vulnérabilité des produits alimentaires, au renforcement de capacités, à la production. Il s’est également réjoui de l’intérêt que montrent les autorités béninoises à l’atteinte du deuxième Objectif de développement durable (Odd 2) relatif à l’élimination de la faim et à la réduction de pauvreté.
Sensible à l’accompagnement du Pam dans les actions visant à atteindre l’Odd 2, le ministre Aurélien Agbénonci a félicité le représentant résident du Pam et l’a encouragé à poursuivre ses diligences dans le même élan.
Au-delà de l’accord revu, ce qui fait que le Programme alimentaire mondial a un rôle de choix au Bénin, c’est, à en croire le ministre Aurélien Agbénonci, la confiance que le président de la République a décidé de faire au Pam en lui confiant le Programme national d’alimentation scolaire intégrée. Il a alors rappelé quelques attentes du gouvernement en ce qui concerne ce programme qui a du prix aux yeux du président de la République. Des attentes qui se traduisent par la rigueur, la bonne gouvernance et l’efficacité dans les actions. « Je tiens à ce que vous donniez un service 5 étoiles, un service de qualité pour que vous puissiez servir d’exemple, au Bénin, en Afrique et au sein des Nations Unies », a précisé le ministre Aurélien Agbénonci. Le représentant résident du Pam au Bénin est tout aussi disposé à relever le défi. « Nous n’avons pas le droit d’échouer. Nous devons nous battre pour faire de ce programme un succès », a-t-il soutenu. Il a, au nom du directeur exécutif du Pam, salué la coopération exceptionnelle entre le Bénin et le Pam qui s’est matérialisée à travers ledit programme entièrement financé par le gouvernement. C’était aussi l’occasion pour le représentant résident du Pam au Bénin, Guy Mesmin Adoua Oyila, de réitérer la détermination de l’agence mondiale à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ses programmes de développement.