Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Remise d’équipements aux micros, petites et moyennes entreprises:Le gouvernement renforce la production agroalimentaire locale

Publié le mardi 29 mai 2018  |  Le Matinal
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de l`octroi des subventions d`installation aux bénéficiaires du Projet Emploi de Jeunes (PEJ) dans les départements de l`Atlantique, du Littoral, du Mono et du Couffo
Les communes de Tori-Bossito et d`Athiémé ont accueilli le jeudi 05 avril 2018, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l`Emploi, Monsieur Modeste Tihounté KEREKOU pour le lancement de l`octroi des subventions d`installation aux bénéficiaires du Projet Emploi de Jeunes (PEJ) dans les départements de l`Atlantique, du Littoral, du Mono et du Couffo.
Comment


Le ministre des Petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou, et le Directeur général de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme), Alexandre Ejoklounon, ont procédé à la remise officielle d’équipements aux groupements et entreprises agricoles. C’était le vendredi 25 mai 2018 au Stade Général Mathieu Kérékou.

Le gouvernement est plus que jamais engagé dans la promotion agricole à travers le renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises. Après le lancement du Programme du développement de l’agrobusiness au Bénin par le ministre de l’Agriculture, c’est le tour de celui des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, de remettre des matériels agricoles aux associations, groupements et entreprises agroalimentaires. Cela intervient au terme des phases de sélection, de diagnostic et de formation desdites entreprises dans le cadre du Programme du renforcement de la compétitivité et de la mise à niveau des Pme, amorcé par le gouvernement depuis 2017. D’un coût global de 500 millions de Fcfa, ces équipements visent à rendre plus opérationnelles d’ici à 2021, plus de 5000 Mpme nationales dans les filières de l’anacarde, le riz, l’arachide, le palmier à huile, le manioc, le karité et la tomate. Selon le Directeur général de l’Anpme, le Programme du renforcement de la compétitivité et de la mise à niveau des Pme cadre avec la vision du gouvernement d’améliorer la capacité de production des Mpme engagées dans l’agroalimentaire. Quant au ministre des Pme, Modeste Kérékou, la cérémonie marque une importante étape de l’appui du gouvernement aux Mpme. « Plus d’une centaine des Mpme recevront des équipements pour mécaniser le processus de transformation ; ce qui permettra d’accroître leur capacité productive », a-t-il indiqué. A l’en croire, la cérémonie valorise et encourage la production locale des entreprises nationales. A l’avis du représentant des bénéficiaires, Eloi Agbo, la cérémonie démontre que le Pag est réaliste et réalisable. Pour lui, la présente remise couronne un long processus passant par l’identification, le diagnostic et les séances de mise à niveau des Mpme et permettra d’augmenter la production. Après la visite des stands, la remise des équipements a mis terme à la cérémonie.

Mohamed Yasser Amoussa (Stag)
Commentaires