Le président Patrice Talon prend part à la Conférence de haut niveau sur la circulation des biens culturels et du patrimoine partagé au siège de l’Unesco le vendredi 1er juin 2018 en France. A cet effet, il s’est envolé pour l’hexagone le lundi 28 mai pour honorer cet important rendez-vous d’échanges qui intervient à un moment où la question du transfert des patrimoines culturels vers leurs pays d’origine fait débat dans le monde. Cette préoccupation était d’ailleurs au cœur de la visite d’Etat, du président béninois en France en mars dernier, où il a obtenu l’accord de son homologue Emmanuel Macron. « Je me suis engagé afin que d’ici 5 ans, les conditions soient réunies pour que des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain soit possible. A cette fin, j’ai décidé de demander à deux personnalités incontestables, et que je sais intellectuellement engagées sur ces questions, de mener un travail de réflexion et de consultation afin de faire des propositions concrètes d’ici novembre prochain. Il s’agit de madame Bénédicte Savoy et de monsieur Felwine Sarr », avait déclaré le président français. La concertation et le dialogue entre les nations, sur l’accès à ce patrimoine partagé, constituent autant d’enjeux, et l’Unesco en prend la mesure. C’est à juste titre que cette conférence internationale a pour thème : « Circulation des biens culturels et patrimoine en partage : quelles nouvelles perspectives ? ».
Lors de son discours le vendredi prochain, Patrice Talon qui au sommet de l’Etat, accorde une place importante au tourisme devra une fois de plus défendre sa volonté et sa détermination à voir retourner dans le patrimoine des pays, les biens culturels emportés lors de la colonisation. De toute façon, l’Unesco entend offrir un forum de discussions en vue d’accompagner les Etats membres dans cette réflexion. Cette conférence sera marquée par un haut panel et trois tables-rondes. Elle permettra de réunir des personnalités politiques et intellectuelles ainsi que des chercheurs et professionnels spécialistes des questions patrimoniales, afin de faciliter les échanges et de recueillir leurs avis sur la question. La 21e session du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour des biens culturels à leurs pays d’origine ou de la restitution en cas d’appropriation illégale est donc vivement attendue.
Et Patrice Talon qui a déjà franchi un grand pas dans le processus de restitution du patrimoine culturel béninois aura une nouvelle tribune pour réaffirmer sa position.
Arnaud DOUMANHOUN