20h40’. C’est sous une percussion du rythme Blékété que les frères Guèdèhounguè ont fait leur apparition sur scène. Tous vêtus de pantalons et de deux pagnes blancs dont l’un à la taille, ils ont démarré la soirée par le titre ‘’balai mystique’’. Selon le représentant du groupe, Bertin Guèdèhounguè alias prince Agba, ce morceau a été exécuté pour magnétiser l’espace et détruire les nids occultes. Pendant deux heures d’horloge, les frères Guèdèhounguè ont passé en revue les morceaux ‘’Kocou’’, ‘’Sèmandégbé’’, ‘’Haladja’’ ‘’Zangan’’ sans oublier ‘’Azangban’’. Ils ont exécuté 14 titres dans un mélange de rythmes. Que ce soit le Agbadja de Sahouè, Adjan, mami dan, Blékété, ou zandrô, tous les rythmes étaient au rendez vous. 22h, les frères Guèdèhounguè exécutent les danses à l’image d’une chorégraphie et emballent le public. Debout ou même assis, les corps ils vibrent au son de ces musiques adulées dans les couvents vodoun. Dans un mélange de percussions, de piano, de guitares, ils ont ébloui tout simplement le public. 22h 30’, le public réclame le morceau ‘’hommage à papa guèdèhounguè’’ que les frères Guèdèhounguè exécutent avec joie. Pour Médard V., un spectateur, ‘’ils ont emballé tout le monde. C’est vrai, c’est leur premier concert à l’Ifc après 22 ans de carrière et leur première sortie après le lancement de ‘’Gbé mèdji’’, et je pense tout simplement qu’ils ont assuré’’. Ce concert a pris fin à 23h.
Marina HOUNNOU (Coll.)