Le président de la République Patrice Talon séjourne actuellement en France où il prendra part à une conférence internationale sur le thème « La circulation des biens culturels et le patrimoine partagé : quelles nouvelles perspectives? ». La participation du chef de l’Etat béninois à ces assises est très attendue.
La présence du président Patrice Talon à la conférence internationale sur le thème « La circulation des biens culturels et le patrimoine partagé: quelles nouvelles perspectives?» se justifie sans doute par sa prise de position en faveur du rapatriement des trésors culturels africains et la démarche de son gouvernement en direction de la France pour obtenir de ce pays, le retour au Bénin du patrimoine national détenu dans ce pays. L’insistance du président Patrice Talon et ses multiples tractations pour un aboutissement prompt et imminent de cette demande constituent autant de raisons pour lesquelles il est vu comme chantre du rapatriement des trésors culturels africains. Et cela justifie davantage sa présence à cette rencontre.
Quelques jours seulement après son précédent discours face à la communauté internationale contre les faux médicaments à Genève, le chef de l’Etat béninois sera une fois de plus sous les feux de la rampe à travers sa participation à cette conférence. Ce sera l’occasion pour lui, une fois encore, de partager avec le reste du monde sa vision et son ambition sur cette question.
Après avoir maintes fois, promis de faire remettre le Bénin en bonne place sur l’échiquier international, le président Talon ne laisse plus passer la moindre occasion pour positionner positivement le pays, notamment à travers ses interventions, ses prises de position et ses déclarations sur des thématiques au cœur de la gouvernance internationale.