Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Lancement d’Odjala Digital Center: Odjala révolutionne le paiement en espèces au Bénin

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  L`événement Précis
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement de l`opération d`identification et d`enrôlement des bénéficiaires du projet ARCH
Lancement dans l`après-midi de ce mardi 10 avril 2018 de l`opération d`identification et d`enrôlement des bénéficiaires du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). La cérémonie présidée par le Ministre d`État, Abdoulaye BIO TCHANE, s`est déroulée en présence de sa collègue en charge des affaires sociales et de la microfinance, Mme Bintou Chabi Adam Taro, des Préfets, des équipes techniques du projet et des responsables de l`INSAE.
Comment


La start-up béninoise Odjala, spécialisée dans le e-commerce et la vente en ligne, a lancé, ce mardi, 29 mai à ABTECH Multimedia à Cotonou, la première borne multifonction dénommée Odjala Digital Corner (ODC). Destinée à faciliter les paiements habituels, la borne de services digitaux a été lancée en présence d’Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement et de sa collègue de l’Economie numérique et de la communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Faciliter les différents paiements habituels afin de réduire les déplacements et tracasseries y afférents, et par conséquent faire gagner du temps à ses utilisateurs. C’est le but principal que vise Odjala à travers cette borne. Développé en partenariat avec la société togolaise Semoa-Togo, dont le fondateur, Edem Adjamagbo était présent, ODC a vocation à décentraliser un certain nombre de services pour lesquels, il faut encore faire de longues queues ou parcourir plusieurs kilomètres. Il suffira désormais de rentrer un code dans la borne pour payer en espèces sa facture d’électricité, de téléphone, d’acheter du crédit téléphonique, de recharger son compte Mobile Money, et ce, sans frais. La machine permet aussi d’avoir accès en ligne à plusieurs boutiques ouest-africaines et de payer en e-commerce. « Aujourd’hui grâce à des machines comme celle-là, à tout moment et en un seul endroit, vous tapez un code et vous avez l’ensemble de toutes vos factures à payer qui s’affiche. Vous rentrez vos billets, et vous payez pour toutes vos factures », a expliqué Afiss Bileoma, le promoteur de la start-up, au cours du lancement. L’événement a connu la présence effective des ministres Abdoulaye Bio Tchané et Aurélie Soulé Adam Zoumarou à qui une démonstration du fonctionnement de la borne de services digitaux a été faite sur place. Le ministre Bio Tchané, qui s’est dit « impressionné », a rassuré Afiss Bileoma et son équipe, du soutien du gouvernement. « Il y a des investissements qui sont en cours, il y a des réformes qui sont en cours et à côté de cela, il y a le soutien qu’il faut apporter à toutes ces start-up qui montrent que le Bénin peut être une plateforme de services dans ce secteur-là et c’est important. Le gouvernement va continuer d’appuyer ces entreprises », a déclaré le ministre d’Etat.
Ils ont dit

Afiss Bileoma, Directeur général de Odjala
« On change la manière de pouvoir payer aujourd’hui en Afrique »
« Je travaille avec Semoa-Togo qui croit à la possibilité de pouvoir payer en espèces et qui part du principe que la culture africaine va continuer à vouloir payer en espèces. Nous avons développé pour la première fois, une borne qui permet de rentrer un code et de pouvoir payer en espèces. Je crois quand-même que la preuve est faite qu’on change la manière de pouvoir payer aujourd’hui en Afrique».

Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement
« C’est tout simplement impressionnant »
« Je suis très impressionné. Nous avons, ici, une plateforme de paiement où nous pouvons payer toutes nos transactions en e- commerce : le paiement à Odjala, l’achat de crédit au téléphone, ici même au Bénin ou au Togo. C’est tout simplement impressionnant. Je voudrais féliciter M. Afiss Bileoma qui est à la houlette de cette jeune start-up qui fait un excellent travail pour insérer son entreprise dans l’écosystème de l’e-commerce. Je l’encourage à poursuivre son effort. »

Flore S. NOBIME
Commentaires