Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le président béninois à la conférence de l’UNESCO sur la restitution des biens culturels africains

Publié le mercredi 30 mai 2018  |  Xinhua
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon,Président de la République
Comment


Le président béninois Patrice Talon prendra part à la conférence internationale sur le thème "Circulation des biens culturels et du patrimoine commun : quelles nouvelles perspectives ?", qui se tiendra vendredi prochain à Paris, annonce un communiqué dont Xinhua a obtenu copie mercredi à Cotonou.

Selon ce communiqué, cette conférence, coprésidée par le président béninois Patrice Talon et la directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay, réunira des ministres, des universitaires, des conservateurs et des experts du monde entier, ainsi que des représentants des Etats membres de l'UNESCO afin de faciliter les échanges et de recueillir leurs avis sur la question.

Cette conférence, explique la même source, sera marquée par un panel ministériel sur le thème "Les enjeux de la mobilité des patrimoines", en vue de permettre aux ministres de présenter leur vision politique, économique, culturelle, philosophique et éthique des nouveaux modes de partage du patrimoine.

De même, souligne le même communiqué, ce panel ministériel sera suivi par trois tables rondes, axées sur les thèmes suivants : "Circulation des biens culturels : les nouvelles formes de coopération" ; "Circulation des biens culturels : le débat éthique" et enfin "Circulation des biens culturels : le nouveau rôle des musées".

Rappelons que le gouvernement béninois, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie pour le développement culturel et touristique, a pris le 27 juillet 2016 l'initiative d'engager, avec l'appui de certains compatriotes et du Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN), le processus de retour des objets royaux emportés par l'armée française lors de la conquête de novembre 1892.

"Le patrimoine culturel est un élément important du tourisme. Que ce soit dans nos musées, dans nos centres d'attraction, tout ce qui est attractif et qui appartient à un Etat, s'il peut le favoriser dans le cadre de la promotion touristique, c'est extraordinaire. Et nous voulons ces biens. Nous ne sommes pas dans la revendication parce que c'est un sujet qui est complexe. Mais nous souhaitons développer avec la France, un partenariat ou une collaboration qui fasse que certains biens puissent être retournés, comme ce fut déjà le cas dans le passé dans d'autres pays. Certains peuvent être prêtés pour un temps, et nous pouvons même faire des copies pour d'autres. C'est quelque chose qui doit nous amener à développer notre programme touristique à travers le patrimoine mémorial historique, qui en est un élément important", a expliqué le président Talon.

Mais depuis avril 2017, les autorités béninoises et françaises ont décidé de mettre sur pied une commission mixte de coopération en vue de discuter de la récupération de ces objets royaux et répartis actuellement dans les musées français (Musée de l'Homme, musée du Quai Branly) et dans des collections privées.

En mars dernier, lors de sa visite en France, Patrice Talon a obtenu l'accord de son homologue français, Emmanuel Macron, qui s'est engagé à restituer les biens culturels africains dans les cinq prochaines années.

"Je me suis engagé afin que d'ici 5 ans, les conditions soient réunies pour que des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain soient possibles. A cette fin, j'ai décidé de demander à deux personnalités incontestables, et que je sais intellectuellement engagées sur ces questions, de mener un travail de réflexion et de consultation afin de faire des propositions concrètes d'ici novembre prochain. Il s'agit de madame Bénédicte Savoy et de monsieur Felwine Sarr", a déclaré le président français.
Commentaires