Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Renouvellement du bureau Ccr/Uemoa : Satchivi battu par 49 voix contre 01

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  Matin libre
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par CODIAS
Jean-Baptiste Sachivi, President de la Chambre de Commerce et d`Industrie du Benin (CCIB) a gauche et a droite Francoise Assogba Ministre des ( MCPME ). Premiere session ordinaire de l`assemblee consulaire de l`annee 2015 de la chambre de commerce et d`industrie du Benin
Vendredi 6 mars 2015. Chambre de commerce et d`industrie du Benin
Comment


Le Bénin perd la présidence de la Chambre consulaire régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Ccr/Uemoa). Hier, mercredi 30 mai 2018, s’est déroulée à Lomé l’élection des membres du nouveau bureau. En lice pour sa propre succession, le président de la Ccib Jean-Baptiste Satchivi a été battu par un score sans appel de 49 voix pour son challenger contre sa seule et unique voix. Un camouflet que le Bénin doit à la gestion solitaire, opaque et catastrophique que fait le président Satchivi de la Ccib, gestion que Matin Libre a décriée avec documents à l’appui durant toute une série de publications. Jean Baptiste Satchivi qui, pourtant, avait annoncé lors d’une Assemblée consulaire qu’il n’allait plus se présenter, préparait en douce sa reconduction à la tête de la Ccr/Uemoa. Mais mal, lui en a pris. Sa gestion décriée à la Ccib, est tout aussi décriée par ses pairs de la Ccr/Uemoa. Conséquence, tous les autres pays se sont ligués contre le Bénin pour ne pas le reconduire à la tête de l’institution consulaire sous régionale. C’est ainsi qu’il a été battu par son homologue du Burkina-Faso alors qu’il était de tradition pour les pays de l’Uemoa de faire deux mandats à la tête de cette institution consulaire. Mais le Bénin n’aura pas cette chance du fait du président Satchivi qui a réussi par sa gestion à unir les autres pays contre sa reconduction et donc contre le Bénin.

Organe créé par les Chefs d’Etats de l’Uemoa, la Ccr/Uemoa est chargée de la réalisation et de l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration. Jean-Baptiste Satchivi a été élu à la tête de la Ccr/Uemoa en mai 2014 pour un mandat de 4ans renouvelable. Défi qu’il n’a pu relever compte tenu de sa mauvaise gestion à la Ccib, révélations faites par Matin Libre et qui ont amené le ministre de tutelle à envoyer depuis un mois le Bureau d’analyse et d’investigation (Bai) à la Ccib pour un audit.

M.M
Commentaires