Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

La révision du code électoral à fond dans les quotidiens

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  ABP
La
© aCotonou.com par DR
La revue de presse
Comment


Cotonou 31 mai (ABP)- La révision du code électoral, Mort de poissons du lac Toho, sont les principaux sujets abordés par les journaux ce jeudi et parvenus à la rédaction de l’Agence Benin Presse.

Un avant-projet de proposition de loi portant sur la révision du code électoral est actuellement élaboré par un groupe de députés du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp). Le document est en circulation, en attendant certainement son dépôt sur la table du président de l’Assemblée nationale, avertit le quotidien national d’information "La Nation" en machette. Il est précisé dans les colonnes de ce journal que ce nouveau code électoral est composé de 397 articles répartis dans six livres avec de grandes innovations. Il traite entre autres selon le même quotidien des règles générales à toutes les élections en République du Bénin; de l’apurement, la correction, la mise à jour, l’actualisation du fichier électoral national et de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) ; des règles particulières pour l’élection du président de la République.

Le quotidien "Le Matinal" abordant le même sujet a détaillé que le code électoral, présente la faiblesse d’être en retard sur les débats politiques actuels. Il est souligné dans ce canard que le principe au regard du nouveau contrat partisan, est d’avoir de grands partis politiques au lieu d’ensemble hétéroclites notés par le passé. A en croire ce journal « L’environnement politique béninois sera mieux structuré. Les acteurs politiques, tout bord confondu, s’accordent sur la nécessité de tourner définitivement la page de l’improvisation politique pour construire des ensembles homogènes et cohérents ».

Dans une autre rubrique, les quotidiens "Le Matinal", la Nation et Matin Libre ont abordé diversement l’intoxication du lac Toho. Selon le matinal, Les résultats d’analyses sur l’intoxication du lac Toho suscitent des réactions Michel Boko, spécialiste de l’aménagement et du système écologique, et l’Ong « Jinukun » ont souhaité une contre-expertise nous apprend "Le matinal".

"Matin Libre" également en se penchant sur la même question, a fait ressortir les inquiétudes du professeur Michel Boko et des acteurs de l’Ong Jinukun, ces derniers estiment qu’il faut une contre-expertise. Michel Boko a rappelé l’accident de tchernobyl en mai 1986 où les résultats officiels ont indiqué que le territoire français avait été épargné par le nuage atomique, plus tard ceux des laboratoires indépendants ont démontré le contraire.

La Nation quant à lui nous renseigne contrairement aux inquiétudes affichées dans les autres journaux, c’est plutôt l’appel des cadres d’Athiémé à une solidarité nationale. Ces cadres appellent le gouvernement à accélérer la poursuite des tests et à lever la mesure d’interdiction de la pêche sur le lac d’une part et à initier des actions de solidarité nationale envers les victimes d’autre part.
ABP/AN/AE
Commentaires