Le Bénin va augmenter les prix et taxes appliqués aux produits de tabac, a annoncé jeudi à Lomé, le ministre de Santé, Alassane Seidou à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.
« La contrebande des produits du tabac sera davantage combattue, grâce à la ratification du protocole pour éliminer le commerce illicite du Tabac qui est actuellement en étude à l’Assemblée Nationale. Les prix et taxes appliqués sur les produits du tabac au Bénin connaîtront aussi une hausse progressive en fonction du coût de l’inflation tel que prescrit par la loi en vigueur », a promis le ministre Seidou dans un message transmis à la presse.
Il a rappelé que pour lutter plus efficacement contre le tabagisme, le Bénin s’est doté d’une loi pour règlementer la production, la commercialisation et la consommation du tabac, de ses dérivés et assimilés en République du Bénin.
« Les résultats des enquêtes du ministère de la Santé ont révélé que la prévalence du tabagisme est à la hausse chez les jeunes adolescents (7,5% en 2016 contre 5,3% en 2009), tandis qu’elle décroît chez les adultes (5 % en 2015 contre 16% en 2008. Des chiffres qui connaissent une recrudescence avec l’usage de la Chicha encore appelé pipe à eau », a-t-il expliqué.
A son avis, la Chicha est un fléau qui ruine la jeunesse, qui l’expose non seulement aux effets néfastes du tabagisme, mais aussi aux problèmes d’hygiène du faite de l’usage commun du matériel.