Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour une affaire domaniale: Le maire de Sakété en garde à vue, un chef d’arrondissement en prison

Publié le vendredi 1 juin 2018  |  La Nation
Comment


Une affaire domaniale éclabousse des membres du conseil communal de Sakété dont le maire Pierre Adéchi actuellement gardé à vue au commissariat central de Porto-Novo. Le dossier a déjà conduit en prison le chef du deuxième arrondissement de la commune, Célestin Atinchola.

Il est en détention préventive depuis mercredi 30 mai dernier, à la maison d’arrêt de Porto-Novo, après sa présentation au procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo. L’étau se resserre autour du maire Pierre Adéchi. Il a été écouté hier dans l'après-midi par le parquet de Porto-Novo qui a décidé de sa garde à vue en attendant l’approfondissement des enquêtes sur le terrain.
Le domaine en question ferait partie des parcelles expropriées dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’extension de la ligne haute tension pour l’approvisionnement en énergie électrique de certaines régions du Bénin et du Togo en provenance du Nigeria via Sakété. Il y aurait eu de faux et usage de faux dans le dédommagement des propriétaires terriens où certains sinistrés se sont vus dépossédés de leurs parcelles au profit d’autres personnes sorties de nulle part avec la bénédiction de certaines autorités locales. Il s’agit d’une rocambolesque affaire de plusieurs millions de francs Cfa qui risque de conduire en prison plusieurs personnes, apprend-on de plusieurs sources généralement bien informées.

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires