Le Président béninois, Patrice Talon, a plaidé vendredi à Paris (France), pour la restitution des biens culturels, estimant que cela est un moyen de lutte contre la pauvreté.
« La restitution, le partage et la circulation des biens culturels sont désormais pour le Bénin, un moyen de lutte contre la pauvreté, un facteur de création d’emplois et de richesses, un outil de développement socioéconomique. Toute chose qui relève des objectifs de l’aide au développement et de la coopération», a dit le président talon.
Il prenait part à la Conférence internationale sur la circulation des biens culturels et patrimoine en partage au siège de l'UNESCO à Paris.
Le président Talon a expliqué que le Bénin s'est engagé dans un important programme de développement du secteur de la culture et du tourisme pour augmenter son potentiel d'attractivité d'investissement, dans un secteur réputé porteur de développement socio-économique.
« C'est dans cet esprit que le gouvernement du Bénin a formellement saisi le 26 août 2016, les autorités françaises d'une demande de restitution des biens patrimoniaux détenus dans des musées français. Ces biens uniques et exceptionnels dont l'histoire a du mal à être comptée avec aisance dans leurs milieux actuels de rétention n'attendent qu'à être retournés dans leur environnement naturel en vue de leur renaissance », a-t-il indiqué.
Ce faisant, il a souligné que c'est dans cette dynamique que « le Bénin a entrepris de construire trois musées dotés des moyens les plus modernes de conservation et d’exposition pour révéler au monde, dans un esprit nouveau, sa contribution et son rôle dans l’évolution de l’humanité ».