La protection de l’environnement est une priorité pour l’association jeunesse action environnement pour un développement durable (AJAED-ONG). Pour ce faire, l’organisation non gouvernementale et son partenaire ont dotés l’école primaire publique godomey houalakomey dans la commune d’Abomey- Calavi de poubelle. Cette action qui marque le début de son projet « Poubelles Publiques pour un Bénin Propre » s’est déroulée le mercredi 30 mai 2018.
Selon Junior Karlin Zossou, président de l’AJAED-ONG, l’éducation est un secteur sensible mais la santé est capitale. D’où, explique-t-il, le projet « Poubelles Publiques pour un Bénin Propre » afin d’assainir le cadre de vie. A ses dires, la phase pilote du projet débute au niveau scolaire car il est une obligation d’amener les enfants à prendre conscience de l’importance de l’assainissement. Trois volets sont pris en compte par le projet. Il s’agit des : écoles, marchés et espaces publics.
Pour sa part, le responsable de la société partenaire de l’Ong, Didier Sofonnou estime que depuis peu la propreté n’est plus de mise dans nos écoles. Il juge donc utile le projet et invite les bénéficiaires à en faire bon usage. « La finalité du projhet est de rendre le cadre de vie au Bénin propre » a-t-il clarifié.
Combari Chafayath, porte-parole des récipiendaires se dit heureux. A l’en croire, le projet va réduire les risques liés aux différentes maladies. On fera bon usage des poubelles va-t-elle dire avant de plaider pour la modernisation de certains modules de classes et des toilettes en état de dégradation.
De son côté le directeur Eric Mégnigbèto, portant la voix des autres directeurs des deux autres groupes scolaires de l’école bénéficiaire estime que l’œuvre est louable. Il remercie les responsables de l’Ong et son partenaire et appui la plaidoirie de son élève. « Je nous invite à relever l’image de l’école béninoise car les maux dont elle souffre sont nombreux » a-t-il laissé entendre.
Enfin, le Ddemp, Médard Sangronio, représentant le ministre a apprécié à sa juste valeur l’initiative. « Il convient de dire que la proprété de l’environnement est un concept planétaire. Alors l’action de l’Ong cadre bien avec la vision du gouvernement et du ministère. Nous invitons tous les acteurs à faire bon usage des poubelles » a-t-il déclaré.
La cérémonie a pris fin par la disposition des petites poubelles dans les salles de classes et les grandes sur la cour de l’école.