Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle de l’exécution du budget, gestion 2016 de l’Assemblée nationale : Edmond Agoua élu président de la commission

Publié le lundi 4 juin 2018  |  Fraternité
,
© aCotonou.com par CODIAS
, Edmond Agoua, Député à l`Assemblée Nationale, et President de l`Alliance Éclaireur lors du Dépôt de dossier de candidature par le Premier Ministre Lionel Zinsou à CENA
Cotonou 12 janvier 2015. Dépôt de dossier de candidature par le Premier Ministre Lionel Zinsou à CENA
Comment


Habité par le souci d’une saine utilisation des ressources mises à la disposition de l’institution parlementaire, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji veut davantage miser sur la transparence. C’est ce qui justifie la création, par ses soins, d’une commission spéciale et temporaire dont la mission est de contrôler la manière dont le budget a été exécuté au cours de l’année 2016.
Le 17 mai dernier, la décision signée par Adrien Houngbédji confiait cette mission à huit députés représentant chacun un groupe parlementaire. Justin Adjovi, Valère Tchobo, Edmond Agoua, Lucien Houngnibo, Janvier Yahouédéou, Patrice Nobimè, Corneille Padonou et Kingnaré Sinatoko Yarou disposent d’un délai de trente jours pour déposer le rapport de ladite commission au bureau de l’Assemblée nationale.
Les députés retenus pour ce travail ont procédé entre eux à la désignation des membres d’un bureau restreint. Au terme des conciliabules, Edmond Agoua a été choisi pour présider les travaux. Patrice Nobimè assure le secrétariat et Kingnaré Sinatoko Yarou assume les fonctions de rapporteur. Le top est donné pour que ce groupe de députés fasse tous les contrôles nécessaires sur la manière dont le budget de l’Assemblée nationale a été géré au cours de l’année 2016.
La 7ème législature donne ainsi le bon exemple en veillant à ce que l’orthodoxie financière soit de mise dans les procédures. En effet, l’Assemblée nationale qui a, entre autres, pour mission de contrôler l’action du gouvernement et de voter les lois de règlement, se doit d’être irréprochable en matière d’exécution de son budget. Le parlement fait bien de commettre des élus du peuple à cette œuvre de vérification. La quintessence de ce rapport édifiera l’opinion.
Moïse DOSSOUMOU

Commentaires