Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Colloque international à Cotonou : L’Abdc fait le bilan des 25 ans de la Cour constitutionnelle

Publié le lundi 4 juin 2018  |  Matin libre
Adien
© aCotonou.com par CODIAS
Adien Hougbedji President de l`Assemblée Nationale ( a Droit ) et Théodore Holo president de la cour constitutionnelle lors de la Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.
Comment


Le fonctionnement et l’évolution de la Cour constitutionnelle du Bénin ont été évalués à la faveur d’un colloque international organisé à Cotonou le week-end écoulé par l’Association béninoise de droit constitutionnelle (Abdc). C’était dans le cadre des 25 ans de la Haute juridiction.

La Cour constitutionnelle célèbre cette année les 25 ans de sa création. Une occasion qu’a saisie l’Abdc pour faire le bilan de l’existence de la Haute juridiction. Soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea), l’Abdc a réuni théoriciens et praticiens du Droit constitutionnel ainsi que les politiques à Cotonou. Il s’agissait pour eux de porter des regards critiques sur les décisions de la juridiction constitutionnelle et d’évaluer surtout les nouveaux enjeux auxquels devra faire face prochainement l’institution. Pour plusieurs participants, la Cour constitutionnelle est restée un modèle parce que ses membres ont souvent été des hommes intègres. « Le Bénin reste l’un des pays de l’espace francophone ayant connu des progrès ces dernières années sur le terrain de l’enracinement de l’Etat de droit», a souligné le représentant de l’Oif, Mesmer Gueyou. A l’entendre la vitalité du constitutionalisme africain est salutaire pour l’enracinement de l’Etat de droit et la démocratie et il est important pour le Bénin de consolider sa Cour constitutionnelle. «Notre juridiction constitutionnelle a évolué sous le regard bien veillant de ceux qui jusque-là ont participé à générer l’ordre constitutionnel. La Constitution a veillé à ce que le fonctionnement des Institutions, la mise en œuvre des droits de l’homme soient conformes au vœu qui a été fait à la Conférence nationale», déclarera le président de l’Abdc, le Professeur Frédéric Joël Aïvo. Pour lui, la Cour a joué un rôle fondamental au Bénin depuis 1993. «On n’est pas toujours d’accord avec les décisions prises par la Cour. Mais nous sommes d’accord au total que 25 ans après, le gardien de la paix, le gardien de la stabilité, c’est la Cour constitutionnelle du Bénin», a-t-il fait savoir. Les participants étaient donc unanimes sur l’importance de la Cour. A travers des communications et des témoignages, la rencontre a permis de montrer le rôle qu’ont joué les premières mandatures mais aussi l’apport nécessaire qu’ont dû donner les deux dernières équipes.

Holo distingué, pression sur la nouvelle la Cour

En marge du colloque international sur les 25 ans de la Cour constitutionnelle, le Professeur Théodore Holo a été distingué. Le président sortant de la Cour constitutionnelle a reçu les félicitations de l’Idea.

C’est le Professeur Adébayo Olukoshi qui a exprimé de vive voix les reconnaissances de l’organisme au président Holo. Il a remis au président Holo, un tableau qui reste selon lui le symbole de la reconnaissance de l’Afrique pour son brillant passage à la tête de la Cour constitutionnelle du Bénin mais surtout pour sa participation à la construction et à la consolidation de l’Etat de droit en Afrique. La qualité des décisions de la Haute juridiction est donc magnifiée. La Cour constitutionnelle fait la fierté du Bénin en Afrique. C’est un modèle célébré ailleurs. Ce qui voudra dire que la nouvelle équipe désignée et qui sera installée le mercredi prochain n’a pas droit à l’erreur. Les nouveaux Sages doivent sinon rehausser davantage l’image du Bénin, du moins faire comme l’équipe sortant. Il y a désormais comme une pression qui pèse sur la 5ème mandature de la Cour constitutionnelle. Les nouveaux membres doivent poursuivre l’action engagée par les pionniers et renforcer surtout l’image construite ces dernières années par les équipes des présidents Robert Dossou et Théodore Holo. Mais suspectés d’être trop proches du gouvernement, les nouveaux Sages sauront-ils sauvegarder l’image du gardien de la démocratie béninoise? Pourront-ils se départir de leur position partisane et éviter d’exécuter à la lettre les décisions qu’aurait imposées le Chef du gouvernement? Leur désignation a en tout cas généré quelques craintes au sein de l’opinion. Certains observateurs s’interrogent sur leur volonté à animer la Cour en toute indépendance et leur capacité à prendre des décisions qui renforcent la démocratie béninoise. Le tableau offert au président Théodore Holo par l’Idea est en tout cas une pression sur la nouvelle Cour. Ses membres ont le devoir de réussir. Mieux, ils ont l’obligation de maintenir le Bénin au sein de l’Idea qui a des critères bien rigoureux.

Mike MAHOUNA
Commentaires