Le gouvernement du Bénin, à travers l’Unité chargée de la politique de développement des Energies renouvelables (Uc/Pder), a organisé sous le financement de l’Union européenne, une formation à l’entrepreneuriat et l’accès à l’emploi, dans les énergies renouvelables, au profit des étudiants, les jeunes diplômés et autres acteurs du secteur privé. La cérémonie de clôture et de remise de certificats s’est déroulée à l’amphithéâtre du Centre de formation professionnelle de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), sis à Abomey-Calavi, sous l’égide du ministre de l’Energie et de l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin.
Autour du thème : « Promouvoir l’emploi des jeunes à travers la création d’entreprises dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique », la formation entre dans le cadre du projet de Renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie au Bénin (Recaseb), fruit du partenariat entre le Bénin et l’Union européenne à travers le Fond européen de développement (Fed). Montée autour de trois modules portant sur la création d’entreprises dans le monde professionnel, la simulation et l’optimisation énergétiques et les mini-réseaux propres pour l’électrification rurale y compris l’électrification hors réseau, la formation visait à dynamiser le marché de l’emploi, mettre en contact les étudiants avec les employeurs potentiels et à encourager l’initiative individuelle et l’auto-emploi. Elle a permis de doter les participants des outils techniques et pédagogiques nécessaires pour faciliter leur insertion professionnelle et aider le secteur privé à mieux organiser son business pour son émergence. Dispensée par un collège de 8 experts formateurs, de rang international, la formation a enregistré la participation de 120 apprenants, composés d’étudiants finissant, de jeunes diplômés et de professionnels du secteur privé, venant essentiellement de l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac) et de l’Ecole supérieure des métiers des énergies renouvelables (Esmer). Outre les établissements universitaires susmentionnés, la formation a également mobilisé le secteur privé à travers l’Association interprofessionnelle des spécialistes des énergies renouvelables du Bénin (Aiser) et la Communauté électrique du Bénin (Ceb).
L’urgence du renforcement des capacités
Pour le coordonateur de l’Uc/Pder, Arnaud Zannou, l’initiative cadre bien avec les ambitions du Chef de l’Etat, de développer le secteur énergétique, ambitions traduites dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) à travers le développement des énergies renouvelables et la maîtrise des consommations énergétiques. Il a donc adressé ses remerciements au ministre de l’énergie, instigateur de la formation et au Chef de la délégation de l’Union européenne, pour l’appui financier de son institution. L’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Oliver Nette s’est, pour sa part, félicité de la pertinence du thème abordé par la formation. A l’en croire, l’emploi des jeunes était une priorité partagée entre l’Union européenne et le gouvernement béninois. Il s’est donc réjoui du bénéfice accordé aux jeunes, ce qui leur permettra de devenir les acteurs de leur propre développement à travers l’auto-entrepreneuriat et d’accroître leur capacité à s’insérer dans le marché de l’emploi. Oliver Nette a lui aussi remercié les différents partenaires et notamment le ministre de l’Energie pour son dynamisme et sa clairvoyance et le Coordonnateur de l’Uc/Pder, pour son leadership dans la mise en œuvre de la formation. La représentante des bénéficiaires, Madeleine N’go Bibée, s‘est quant à elle confondue en remerciements et souhaite la pérennisation de l’œuvre. « La promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est inscrite en lettre d’or dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2016-2021 », a laissé entendre le ministre de l’énergie, Jean Claude Houssou. A l’en croire, l’accès durable à l’énergie ou aux services énergétiques modernes passe par l’adoption des énergies renouvelables dont la flexibilité d’utilisation permet d’atteindre les localités les plus éloignées du réseau électrique conventionnel. Ainsi, fait-il remarquer, compte tenu du développement que connaît les sous-secteurs des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, il urge de disposer au plan national, des compétences avérées pour assurer d’une part, la durabilité des projets mis en œuvre, et d’autre part, de la possibilité d’un transfert fiable de technologie. D’où l’importance du renforcement de capacité des acteurs, pour une meilleure gestion des activités du sous-secteur. Tout en rassurant de l’accompagnement des initiatives allant dans le sens de la formation des acteurs du secteur de l’énergie, par son ministère, le ministre de l’Energie a réitéré sa gratitude à l’endroit des Partenaires techniques et financiers du secteur de l’énergie en général et à l’Union européenne en particulier, pour sa réactivité, son engagement et son soutien.