Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La famille du Lionisme s’agrandit : ‘’Lions club Cotonou Emeraude’’ officialisé pour d’heureux auspices

Publié le lundi 4 juin 2018  |  Matin libre
Jacques
© aCotonou.com par DR
Jacques Ayadji,le directeur général des Infrastructures
Comment


(J. Ayadji, N. Avadémey, A. Gansè, A. Houha…, membres fondateurs)
L’association internationale des Lions clubs s’agrandit. Un nouveau club a vu le jour au Bénin, précisément à Cotonou, et son acte de naissance officialisé dans la soirée du vendredi 1er juin 2018. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle et festive, qui a réuni dans la grande salle Béhanzin de l’hôtel Azalaï, chichement décorée aux couleurs du Lionisme, parents et amis des membres fondateurs, ainsi que des sommités de l’association.

Au nombre de 27, les nouveaux membres cooptés ont été formés aux valeurs du Lionisme et leur aptitude attestée. Main droite levée, chacun des Lionsdont Jacques Ayadji, Nelson Avadémey, Armand Gansè, Alain Houha,s’est engagé dans son serment, de se coller aux statuts internationaux, à ceux qui régissent la vie du District et de l’associationbasée sur l'amitié, la tolérance et le respect de la dignité humaine. L’autre mission importante que ne doit pas perdre de vue tout Lions, c’est voler au secours des démunis et servir la communauté sans rétribution financière. « Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe désormaiset nous ne manquerons aucunement à ce rendez-vous de donner un peu plus de nous-mêmes à ceux qui sont dans le besoin. Nous vous promettons, en prenant cette auguste assemblée à témoin, de mettre tout en œuvre pour travailler, travailler en chœur avec vous, pour entretenir et faire grandir l’association internationale, le Lions club », a rassuré la porte-parole des membres fondateurs du Lions club Cotonou Emeraude, Rosemonde Michaï.

Fait président fondateur du nouveau club Cotonou Emeraude, Jacques Ayadji dont l’adhésion au Lions club date de mai 2011 à Bohicon, n’a pas caché son émotion. Une émotion qui, a-t-il dit, « sera transformée en un réel plaisir pour participer très activement à la vie du club, et ce malgré un agenda déjà chargé ». Ensemble avec les autres membres du club notamment du Bureau, il entend,pendant son exercice, axer son programmed’actions autour des points suivants : « premièrement, le respect de nos statuts et règlement. Deuxièmement, le respect du calendrier Lions avec ses activités statutaires. Troisièmement, la consolidation des relations avec les pouvoirs publics. Quatrièmement, la convivialité et l’amitié, l’amitié Lion. Cinquièmement, la générosité et l’aide aux plus démunis ». Une fois le serment accepté par le Gouverneur en exercice du District 403-A2, Jean-Claude Crinot, en présence du président de la zone 352, Arsène Soglo, duprésident du club parrain, Cotonou Les Cocotiers New century, Hugues OsacrHinson et des autres Lions, les 27 membres fondateurs du Lions club Cotonou Emeraude ont reçu l’écharpe Lions, le certificat ainsi que les insignes distinctives. La charte du nouveau club, dévoilée au cours de la soirée, a été remise au président fondateur du club. Cette soirée qui a connu les belles prestations de l’artiste chanteur de renom, Richard Flash et de l’orchestre Black Santiago, a pris fin par la vente à l’américaine d’un joli tableau d’art. Un peu plus de 5 millions de FCfa ont été collectés pour permettre au tout nouveau club d’être opérationnel.

Nelson Avadémey, chef du protocole du club

Il fait partie du Bureau du Lions club Cotonou Emeraude. Nelson Armel Avadémey est le chef du protocole du club. Outre l’organisation des cérémonies et réunions statutaires dont il a la charge et la responsabilité aux côtés du président, il a aussi pour tâches le placement des Lions et des invités lors des rencontres puis la gestion des matériels et accessoires du club. Comme les autres membres du Bureau, c’est par un « Oui » qu’il a pris l’engagement d’assurer convenablement cette mission quand le Gouverneur Jean-Claude Crinot procédait à leur intronisation. Professionnel des médias, l’ami Nelson pourra mettre son dynamisme au service de sa ‘’nouvelle famille’’ : la famille Lions.

Jacques BOCO
Commentaires