Samson Akinyoola, né le 03 mars 2000 à Porto-Novo, est objet de convoitise de la part de plusieurs clubs locaux. Et ce, depuis sa prestation lors du match retour des éliminatoires de la Can U-20 contre la Gambie à Cotonou. Double buteur lors de cette rencontre, le jeune Akinyoola a marqué plus d’uns par son sens de réalisme. Il pourrait devenir le buteur providentiel des Ecureuils, selon certaines sources.
Selon son entourage, le sociétaire de la Jeunesse sportive d’Agonlin (Jsa), est désiré par Ayéma, Energie Fc, Buffles, et l’Uss Kraké. Absent lors de la défaite du Bénin à Banjul (1-2), au cours du match Aller des éliminatoires de la Can U20, Samson Akinyoola (photo) a mis d’accord le public béninois par son sens du réalisme. On le compare déjà à un certain Razack Omotoyossi. En attaquant, il joue en flèche avec sa vitesse, ses dribbles, ses percussions, et ses frappes. Des «traits qui pourront faire de lui, l’Omogoal 2, s’il travaille davantage. Pour ce qu’on a vu de Samson Akinyoola, le 20 mai dernier, on peut faire des rapprochements avec Razack Omotoyossi. Mais, ce n’est qu’un seul match. Attendons qu’il enchaîne et reste constant», nous a confié un observateur du football béninois.
Un joueur au style personnel ?
Samson Akinyoola a un style de jeu un peu particulier. Il est très orienté vers le but. Chose rare chez bon nombre de jeunes attaquants de son âge qui hésitent à prendre des risques de peur de perdre le ballon. Sûr de lui, il aime forcer grâce à son physique et sa vitesse de pointe. Seul bémol chez le jeune Ecureuils, il n’aime pas défendre et préfère juste les écrans. Deux occasions, deux buts en match décisif pour une Nation, c’est ce qui fait de lui, le diamant du moment. «Il vaut mieux avoir un buteur, que des attaquants », a révélé un responsable de centre. «Et ce jeune, c’est un buteur, ce que recherche tout le monde», a-t-il fait savoir. En attendant le prochain championnat, il finira sous une nouvelle liquette.