Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour constitutionnelle du Bénin, un nouveau président vendredi prochain

Publié le mercredi 6 juin 2018  |  ABP
Théodore
© aCotonou.com par CODIAS
Théodore HOLO, Président de la Cour Constitutionnelle, Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.
Comment


Cotonou, 05 Juin 2018 (ABP) – Vingt cinq (25) ans de la Cour constitutionnelle du Bénin, gestion des affaires publiques, et coopération bénino-russe sont les principaux sujets abordés par les journaux parvenus ce mardi à la rédaction de l’Agence Bénin Presse.

La Cour constitutionnelle béninoise a 25 ans. L’évènement a été célébré à travers un colloque international organisé du 2 au 3 Juin 2018 à Cotonou par l’Association béninoise du droit constitutionnel sous le thème « la Cour constitutionnelle dans le temps : un quart de siècle au service du droit » nous informe le quotidien national d’information, "La Nation".

Le journal précise que c’est pour marquer cet évènement évocateur que les membres de la Cour constitutionnelle, des personnalités et des juristes venus de différents pays ont été appelés à réfléchir sur l’évolution dans le temps de cette institution au Bénin.

Selon le même journal, maître Robert Dossou en dressant le profil du juge constitutionnel, a précisé que ce dernier n’est lié à un nom mais que la Constitution est perçue par le peuple béninois comme sa chose.

Parlant toujours de la Cour constitutionnelle, le quotidien "Le Matinal" lui parle plutôt d’une nouvelle page qui s’ouvre à la haute juridiction et nous informe que le successeur de Théodore Holo, actuel président sortant de l’institution sera connu le vendredi 8 juin 2018.

Succession toujours mais cette fois-ci au gouvernement. Le journal "Matin Libre" quant à lui se préoccupe de qui va remplacer Joseph Djogbénou au gouvernement après sa désignation par le parlement pour siéger à la haute juridiction et titre : " Difficile choix pour Talon".

Le canard nous informe que le portefeuille de la justice ne restera pas inoccupé et qu’en la matière, les probables candidats à la succession de Joseph Djogbénou sur "la short list" du président de la République pourraient être Charles Badou, Sévérin Quenum, Jacques Migan et Abraham Zinzindohoué dont les chances sont assez réduites en raison de la présence de son épouse à la Cour constitutionnelle.

Le quotidien "Le Matinal" dans sa parution du jour a abordé aussi de la gestion des affaires publiques et nous informe que dans le dossier Cnss-Bibe, Laurent Mètongnon et ses co-accusés seront à nouveau devant le juge ce jour.

"Le Matinal" et "Matin Libre" nous informent que Mètongnon et consorts ne sont pas les seuls à avoir des ennuis judiciaires. Ces quotidiens rapportent que pendant que Pierre Adéchi, maire de la commune de Sakété sera présenté au procureur ce mardi 5 juin pour une affaire domaniale dans laquelle il serait impliqué, Léhady Soglo, ancien maire de la commune de Cotonou lui n’a pas répondu hier lundi 4 juin 2018 à une convocation à lui adressée par la sous-direction des affaires économiques et financières (Sdaef) suite à des malversations dont il est accusé par le gouvernement dans l’exercice de ses fonctions.

Pas de malversations cette fois-ci au parlement du Bénin présidé par Adrien Houngbédji mais plutôt d’une vérification de sa gestion. "Matin Libre" titre à sa "Une" du jour : « Vérification de la gestion du budget 2016 du parlement par Houngbédji : Plutôt qu’une simple commission, Ahossi réclame un audit ».

Selon le journal, « les inquiétudes du député Comlan Léon Ahossi au sujet de la commission de vérification du budget de l’Assemblée nationale, exercice 2016 sont grandes. Dans l’opinion émise par ce dernier, il a fait des observations pertinentes quant à cette structure de contrôle mise en place par le président de l’Assemblée nationale suite à des dénonciations sur sa gestion… » .

Le journal précise que selon le député de la 17ème circonscription électorale, Me Adrien Houngbédji « gagnerait à faire l’option d’un audit pour convaincre de sa volonté de faire pattes blanches ».

Pour finir, le Journal "La Nation" nous informe de la 6ème session des consultations politiques bénino-russes tenue hier lundi au ministère des affaires étrangères et précise qu’à l’ouverture de ladite session, Mikhaïl Bogtanov, vice-ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie pour l’Afrique et le Moyen-orient, a reçu des mains du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, le décret 2018-193 du 28 mai 2018 portant octroi d’un domaine pour l’ambassade de la Russie au Bénin.


ABP/AG/AE
Commentaires