Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1989 du 10/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Associations créées de toutes pièces pour les élections consulaires ; La preuve que de faux documents ont été transmis à la Ccib
Publié le jeudi 10 octobre 2013   |  La Presse du Jour


Elections
© Autre presse par DR
Elections consulaires : la Cec-Ccib s’éloigne du compromis des opérateurs économiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans notre parution d’hier, nous avions fait cas de ce que quatre associations et groupements professionnels, qui étaient en lice pour les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (Ccib), aurait été montés de toutes pièces juste pour la circonstance. Comme éléments pertinents sur lesquels nous avions basé notre analyse, on peut relever deux incohérences. La première, il s’agissait de la tenue de l’Assemblée générale constitutive des quatre associations le même jour, à la même heure et au même endroit. Et la deuxième est le «copier-coller » qui caractérise la formulation des documents qu’elles ont présenté à la Ccib afin de demander leur enregistrement comme associations affiliées à l’institution consulaire. Ces deux constats constituaient à notre avis des indices palpables. Comme nous l’avions aussi promis, nous avons poursuivi nos investigations et sommes parvenus à découvrir un autre indice. Il s’agit du lieu où ces assemblées générales constitutives auraient été tenues : le Codiam. Lieu qui, selon les procès-verbaux ayant sanctionné ces assemblées constitutives des quatre associations et groupements professionnels, aurait abrité lesdites assises.

Seulement, une simple consultation des registres a permis de constater qu’aucune de ces associations n’a tenu une quelconque assemblée constitutive dans ces locaux et à cette date. (Voire photocopie du cahier de programmation du Codiam). Comme on peut le constater, aucune manifestation ne s’est déroulée sur les lieux à cette date du 11 août 2012. C’est dire que les instigateurs de cette supercherie n’ont pas hésité à faire recours au faux pour avoir qualité de candidat aux élections consulaires. Une chose est d’avoir des ambitions pour devenir élu consulaire, voire président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, mais une autre est de faire recours à la fraude pour atteindre cet objectif. A moins que ces opérateurs économiques d’un ordre nouveau aient déjà leur plan qui consistera certainement à saboter les efforts du président de la République en vue d’asseoir une économie plus saine au service du développement du Bénin et non de quelques faussaires imbus de privilège. Nos investigations révèlent aussi des complicités éventuelles de certaines personnes hautement placées, aussi bien au niveau de la Ccib qu’au niveau de certaines sphères de décision de notre pays. Ces personnes auraient eu des comportements peu orthodoxes dans la mise en place de cette machine de fraude. Nous y reviendrons.
La rigueur de Naomi Azaria attendue à la Ccib
En deux mois de présence à la tête du ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs, Naomi Azaria aurait, selon le personnel de ce ministère, mis au pas plus d’un. La ministre, selon des témoignages, avait décidé de mettre de l’ordre dans ce département ministériel où, souvent, cet ordre faisait défaut. Un vrai lieu de caprices. Surtout si le premier responsable de la maison est un proche, un ami…Au point où le départ de Naomi Azaria du sport a fait pousser à certains un ouf de soulagement. Elle s’apprêtait à « balayer » la maison grâce aux nominations en préparation mais qui, suite à cette mutation, n’arriveront plus jamais. Qu’ils soient cadres ou simples employés, tous voyaient leurs noms s’afficher au tableau des retardataires quand la promptitude au poste n’est pas de mise. Les voyages à l’extérieur à l’emporte pièce ont été supprimés. Bref, Naomi Azaria a commencé par se faire respecter par les « sportifs ». Seulement, le président de la République a décidé de l’envoyer au ministère en charge du commerce. Sa rigueur ne serait pas étrangère à cette nomination. Alors, elle est la bienvenue dans la galère de l’élection à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Cette élection voit les ministres passer sans qu’aucun d’eux ne soit encore arrivé à tuer le serpent de mer que constitue son organisation. On verra si la rigueur dont a fait montre la ministre Azaria aux sports aura son effet au niveau des élections consulaires.
Jean-Marie SEDOLO

Jean-Marie Sèdolo et Euloge Badou

 Commentaires