L’ex-ministre de la justice sous Talon est désormais le patron de la plus haute juridiction du Bénin. 24 heures après la prestation des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle à la présidence de la République, ils ont regagné tôt, hier matin, les locaux de l’institution pour procéder à l’élection du bureau qui doit conduire la toute nouvelle mandature. Et comme si les pronostics lui étaient favorables, le Professeur agrégé de droit public, Joseph Fifamè Djogbénou a été élu à l’unanimité par ses pairs pour présider aux destinées de cette institution durant les cinq prochaines années. Quant au poste de vice-président, c’est le magistrat Razaki Amouda Issifou qui y a été élu.
La passation de service entre Joseph Djogbénou et le désormais ex président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo est prévue pour se tenir demain, vendredi, dans la matinée, au siège de l’institution.
Brillant et exceptionnel parcours pour cette jeune personnalité qui, en moins de trois ans, vient de gravir des échelons jamais égalés au Bénin. Nommé député pour la première fois qu’il s’en est porté candidat aux législatives en 2015, Il sera appelé quelques mois après par le nouveau chef d’Etat élu à la présidentielle 2016, Patrice Talon, au gouvernement pour y conduire le département ministériel en charge de la justice pendant plus de deux ans. Joseph Djogbénou, avec cette nouvelle promotion, est rentré depuis hier dans le cercle restreint des prestigieuses personnalités de la République de qui dépend absolument le destin démocratique du Bénin. Il va sans doute prouver encore ici ses capacités en la matière pour que son nom qui rentre ainsi à pas rapides dans l’histoire du Bénin, reste gravé à jamais dans la mémoire collective.