Le chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci, a animé un mini-séminaire à la Confédération des Industries danoises, dans le cadre de la 17ème Conférence des Ministres des Affaires étrangères des Pays Nordiques et d’Afrique, tenue le mercredi 6 juin dernier à Copenhague, au Danemark.
Cette séance vise à sensibiliser les investisseurs danois aux opportunités d’affaires au Bénin et de les mobiliser davantage pour des projets de développement à travers des échanges autour du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). En face de responsables au haut niveau de la Confédération des Industries danoises et des entreprises et entités danoises telles que le Groupe Maersk, Cowi, Grundfoss, Foss, Aak, Bornefonden, Nordekon et autres, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a présenté les réformes mises en œuvre par le Gouvernement du président Patrice Talon, aux fins de rendre le climat des affaires attractif pour des investissements productifs au Bénin.
Les participants au séminaire, séduits par les mesures incitatives offertes par le Gouvernement aux investisseurs, ont pris l’engagement d’effectuer une visite de prospection au Bénin dès que possible, pour saisir les opportunités offertes par les projets-phares du PAG. Après le mini-séminaire, le ministre Aurélien Agbénonci a eu une séance de travail avec le CEO (Chief Execitve Officer) du Fonds IFU, Tommy Thomsen, assisté pour la circonstance de Catherine Cax, Vice-présidente chargée de l’Afrique Subsaharienne, et de Henrik Henriksen, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest au Fonds IFU.
Cette assise vise à encourager le Fonds IFU à poursuivre et augmenter ses investissements au Bénin. Pour rappel, IFU est le Fonds danois d’investissement dans les pays en développement. Ce Fonds est actuellement impliqué dans la réalisation des projets énergétiques de Maria-Gléta, assurée par la Société danoise BWSC. Outre ces entretiens, le ministre Aurélien Agbénonci a aussi rencontré le personnel de l’ambassade du Bénin près le Danemark. Le chef de la diplomatie béninoise a échangé avec ces derniers sur la diplomatie, la mission d’un diplomate en poste et le PAG qui fait de la diplomatie béninoise non seulement un outil de rayonnement, mais aussi et surtout un instrument de mobilisation de ressources au service du développement.