Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

107 ème Conférence Internationale du Travail à Genève: Anselme AMOUSSOU nommé au sein de la Commission ACP-UE

Publié le vendredi 8 juin 2018  |  L`événement Précis
Anselme
© aCotonou.com par DR
Anselme Amoussou,Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (Csa)
Comment


La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) honore le monde syndical béninois et des travailleurs à l’international. Son secrétaire général, Anselme Coovi Amoussou a été nommé au sein du Comité de suivi de la Commission des pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et des pays de l’Union européenne (ACP-UE). Dans l’histoire du syndicalisme béninois, il est le premier syndicaliste à avoir bénéficié de ce poste. Nommé sur proposition de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), il portera la voix des travailleurs pour la prochaine mandature 2018-2020. L’attestation signée du Président de la Commission, Jaroslaw Mulewicz, lui a été remise lors de la 107 ème Conférence Internationale du Travail qui s’est tenue du 28 Mai au 08 juin 2018 à Genève en Suisse. « La commission de L’UE a étudié la proposition de nomination de la CSI et l’a validée pour que nous siégeons comme membre du comité de suivi ACP-UE pour le mandat 2018-2020 » nous a confié, le désormais porte-parole des syndicalistes béninois et africains,Anselme Amoussou.

Vitalité de la CSA-Bénin

La nomination du secrétaire général Anselme Amoussou démontre l’objectivité dont l’organisation syndicale qu’il dirige depuis quelques mois fait montre au plan national, sous-régional et mieux, de sa visibilité sur le plan international. En réalité, le syndicaliste béninois, Anselme Amoussou, désormais mieux suivi dans ses idées et actions au Bénin, a postulé avec un Kenyan. Mais après l’étude des dossiers par une commission internationale commise, c’est sur lui que le choix a été porté. Ce qui explique le fait qu’il a été directement contacté par l’UE. Il faut noter que les membres actuels ont fini leur mandat en avril 2018 pour permettre aux nouveaux membres dont fait partie le numéro 1 de la Csa-Bénin, de prendre fonction en Mai 2018.

Le comité de suivi ACP-UE

Le comité de suivi ACP-UE est composé de membres du Comité économique et social européen (Cese) et de représentants des milieux économiques et sociaux des pays ACP, ces derniers étant nommés par des organisations internationales d’employeurs, de travailleurs, d’agriculteurs, de consommateurs et de coopératives.Ce comité de suivi, qui se réunit régulièrement, est chargé d’organiser différentes activités avec les milieux économiques et sociaux des pays ACP. Il oriente le Cese dans l’accomplissement du mandat qui lui est conféré en vertu de l’article 4 du protocole nº 1 de l’accord de partenariat de Cotonou selon lequel «l’organisation des sessions de consultation et des rencontres des milieux économiques et sociaux ACP-UE est confiée au Comité économique et social de l’Union européenne».Le comité de suivi ACP-UE est également chargé d’orienter les relations et les activités au niveau panafricain (rencontres des milieux économiques et sociaux Afrique-UE et relations avec le Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine). Au sein du comité, Anselme Amoussou participera aux réunions d’orientation et actions dans le cadre de la mise en œuvre des accords ACP UE. A cet effet, les membres du comité sont appelés à veiller à une mise en œuvre qui veille sur l’aspect social et les intérêts des travailleurs et des peuples africains.

Emmanuel GBETO
Commentaires