Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des agriculteurs béninois s’imprègnent des technologies agricoles chinoises

Publié le samedi 9 juin 2018  |  Xinhua
Un
© Autre presse par DR
Un champ de maïs
Comment


Plus de 240 agriculteurs béninois participent depuis ce jeudi au centre pilote agricole sino-béninois, à Sèmè-kpodji, située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Cotonou, la capitale économique béninoise, à l'édition 2018 de la formation sur la culture du maïs et de l'élevage des poules pondeuses au Bénin, a constaté Xinhua sur place.

Dirigée par le ministère chinois du Commerce et organisée par le Centre de coopération économique avec l'étranger du ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales avec les soutiens du Centre pilote de techniques agricoles chinoises au Bénin, du ministère béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, cette formation vise à mettre l'accent sur les technologies de la culture du maïs et de l'élevage des poules pondeuses au Bénin.

"Cette formation de 20 jours permettra, aux maraîchers, agriculteurs, aviculteurs et cadres de l'encadrement technique des producteurs béninois d'améliorer la technique de l'agriculture à travers des cours systématiques sur tout ce qui est essentiel pour le développement de l'agriculture", a souligné Mme Wang Rui, responsable du Centre de coopération économique avec l'étranger du ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales.

Les enseignements qui seront dispensés par les experts chinois mélangeront l'enseignement en classe et les démonstrations sur place, a-t-elle annoncé. "Nous allons non seulement discuter sur les théories concernées mais aussi renforcer la démonstration de la technique pratique", a précisé Mme Wang.

En effet, a-t-elle souligné, l'agriculture étant le secteur pilier de l'économie béninoise a connu un développement stable.

"Bien que le secteur de l'agriculture occupe plus de la moitié de la population béninoise, le développement de ce secteur est confronté à plusieurs défis, ce qui constitue une menace de l'assurance de la sécurité alimentaire", a-t-elle estimé.

Elle a mis l'accent sur la nécessité d'apporter les techniques agricoles chinoises qui ont permis à la Chine, un pays en voie de développement et de tradition agricole de nourrir plus de 21% de la population mondiale avec moins de 9% de terre cultivée, aux agriculteurs béninois en vue d'accroître leurs revenues et améliorer la productivité agricole béninoise.

Pour la secrétaire générale du ministère béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Françoise Assogba, cette formation, est une opportunité pour les agriculteurs béninois de se mettre à niveau par rapport à l'évolution des technologies agricoles.

"Cette formation est en parfaite harmonie avec le programme quinquennal du gouvernement béninois qui souhaite engager des transformations structurelles de l'économie par la promotion des filières agricoles phares au nombre desquelles nous pouvons citer le maïs et l'aviculture moderne", a-t-elle souligné.

Pour Zhang Bohui, conseiller économique et commercial de l'ambassade de la République populaire de Chine au Bénin, le gouvernement chinois accorde toujours une importance à la coopération agricole sino-béninoise.

"Depuis le rétablissement de la coopération sino-béninoise, en décembre 1972, le gouvernement chinois s'est attaché à la coopération agricole entre le Bénin et la Chine à travers l'implantation de la société de fabrication du sucre SUCOBE à Savè ; de la compagnie béninoise de textile à Lokossa et enfin, le Centre pilote agricole sino-béninois de Sèmè-kpodji", s'est-il réjoui. Il considère ceci comme une plateforme pour élever les capacités et les savoir-faire des agriculteurs béninois ainsi qu'une occasion d'apprendre, d'échanger et de renforcer l'amitié sino-béninoise.
Commentaires