Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : la société civile plaide pour l’institutionnalisation d’une Cour des comptes

Publié le dimanche 10 juin 2018  |  Xinhua
Comment


Une dizaine d'organisations de la société civile béninoise, réunies au sein d'une coalition dénommée "Maintenant la Cour des comptes", a plaidé samedi pour l'institutionnalisation d'une Cour des comptes au Bénin.

Sa création a été trop longtemps différée bien que le consensus soit établi sur la nécessité d'un organe d'assistance aux régies financières publiques et de contrôle a priori pour une gestion efficiente des ressources publiques, ont déploré ces organisations dans une déclaration publiée à Cotonou.

"La Cour des comptes est indispensable pour sanctionner les déviances dans la gestion des fonds publics, lutter contre la prévarication des deniers publics, en amont comme en aval. Elle est l'organe le plus habilité pour aider les institutions de l'Etat et les collectivités locales à bien gérer les fonds publics et à veiller à leur régularité", ont-elles souligné.

Pour ces organisations de la société civile, le Bénin va cesser d'être le "cancre" de la sous-région en la matière avec l'institutionnalisation d'une Cour des comptes.

Elles ont rappelé qu'en 2000, l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont le Bénin fait partie, avait demandé aux pays membres, à travers une directive portant code de transparence dans la gestion des finances publiques, de créer une Cour des comptes au plus tard en décembre 2002, pour assainir les finances publiques et lutter efficacement contre la corruption.
Commentaires