Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération / Coupable de viol sur mineure, Boniface Dègnon condamné à la peine de 10 ans de réclusion criminelle

Publié le dimanche 10 juin 2018  |  ABP
Justice
© Autre presse par DR
Justice
Comment


La cour d’assises de Parakou a déclaré le sieur Boniface Dègnon, coupable de viol sur mineure et le condamne à la peine de 10 ans de réclusion criminelle, au terme du délibéré, qui s’est déroulé à huis-clos, vendredi, dans la petite salle d’audience de la cour d’appel de Parakou.

De nationalité béninoise et enseignant de profession, le sieur Boniface Dègnon est coupable d’avoir violé l’écolière D.B, âgée de dix ans environ, suivant les dispositions de l’article 332 du code pénal et la loi 2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes.

Le délibéré indique sa condamnation à la peine de 10 ans de réclusion criminelle dans cette vingt-deuxième affaire inscrite au rôle de la première session 2018 de la cour d’assises de Parakou.

Selon le résumé des faits, le mardi 15 mars 2016, à la sortie de la récréation à dix heures, Dègnon Boniface, directeur de l’école primaire publique de Gama, dans l’arrondissement de Founougo, commune de Banikoara, a enjoint à l’écolière D.B, âgée de dix ans environ de le suivre pour aller dans son bureau.Celle-ci sans hésitation s’est exécutée.

A l’intérieur du bureau, elle a été littéralement déshabillé par Dègnon Boniface, son directeur, qui à son tour s’est débarrassé de son pantalon et a tenu son membre viril et impose une conjonction sexuelle à sa victime en enfonçant son membre viril dans l’appareil génital de la fillette.

Il en résulte pour la victime un traumatisme vulvo-vaginal. Interpellé et inculpé de viol sur mineure, Dègnon Boniface a reconnu les faits mis à sa charge à toutes les étapes de la procédure.

A la barre, le sieur Boniface Dègnon a reconnu les faits sans variation de déclarations depuis l’enquête préliminaire jusqu’à la cour d’assises, a-t-on appris, de son avocat-conseil, Me. Jean-Claude Gbogblenou.

Au terme des débats qui se sont déroulés à huis-clos, la cour d’assises de Parakou a déclaré le sieur Boniface Dègnon, coupable de viol sur mineure et le condamne à la peine de 10 ans de réclusion criminelle.

En détention préventive depuis le 21 Mars 2016, le sieur Boniface Dègnon retourne à la vie carcérale pour purger sa peine.

A noter que le bulletin N°1 du casier judiciaire de l’accusé est vierge, au moment des faits. L’enquête de moralité de lui est favorable. Le rapport d’expertise médico-psychologique confirme qu’il ne souffre pas de trouble mentale au moment des faits.

Les membres de la cour sont composés, du président Jean-Pierre Yérima Bandé, des assesseurs Marius Ogou et Geneviève Sohou, et le greffier Alexandre Azélokonon à la plume.
Commentaires