Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Erick Solheim, le Directeur exécutif de l’ONU Environnement au Bénin: Vers le démantèlement des plateformes pétrolières de Sèmè-Podji

Publié le lundi 11 juin 2018  |  L`événement Précis
87
© Autre presse par DR
87 millions de barils de pétrole disponibles sur le bloc 1 de Sèmè
Comment


Erik Solheim, le directeur exécutif de l’Onu Environnement est en visite officielle au Bénin depuis ce week-end. L’objectif de cette visite est le démantèlement du champ pétrolier de Sèmè-Podji. Arrivé au Bénin à la tête d’une délégation dont fait partie Dr Juliette Biao Koudénoukpo, la Directrice du Bureau Afrique ONU Environnement, Erik Solheim s’est rendu ce dimanche sur les plateformes pétrolières à 15 km des côtes pour constater l’état dans lequel elles se trouvent. Construites par le pétrolier norvégien Saga Petroleum et exploitées jusqu’en 1998, ces installations constituent aujourd’hui un réel danger environnemental. Dans l’après-midi de ce lundi 11 juin, Erik Solheim sera reçu en audience au Palais de la Marina par le président Talon pour échanger sur le sujet.

Les deux personnalités s’étaient déjà rencontrées lors de la visite de Patrice Talon au Kenya en mai 2017.
A cette occasion, Patrice Talon avait obtenu d’Erik Solheim son engagement à accompagner le Bénin dans le processus de démantèlement du champ pétrolier. Cet engagement s’est traduit par l’arrivée au Bénin d’une mission dépêchée de Genève pour évaluer l’étendue des dégâts. Cet après-midi, il sera aussi question, entre Messieurs Talon et Solheim, du financement de l’opération qui, selon Dr Biao Koudénoukpo, requiert beaucoup d’investissements. Dans la capitale kenyane l’année dernière, Erik Solheim s’était aussi engagé à aider le Bénin sur ce plan.

La présente audience sera donc l’occasion pour lui de dire au président Talon ce que le bureau exécutif de l’Onu Environnement pourra faire pour accompagner le Benin dans la lutte contre la pollution potentielle que ces plateformes pourraient créer. Engagé dans le processus, le Bureau régional pour l’Afrique de l’Onu Environnement suit le dossier de près et s’est investi dans une formation qui aura lieu dans la première quinzaine du mois de juillet, selon Dr Biao Koudénoukpo.

Flore NOBIME
Commentaires