Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial 2018 : les Béninois mobilisés pour suivre les 64 matches de la compétition (REPORTAGE)

Publié le lundi 11 juin 2018  |  Xinhua
Les
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Les Ecureuils lors du match retour des éliminatoires Can 2019 / Match Bénin-Gambie
Comment


A l'approche du coup d'envoi de la 21e Coupe du monde de football qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet en Russie, les Béninois se sont mobilisés pour suivre les 64 matches qui meubleront cette compétition mondiale. Selon les responsables de l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), les autorités ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que les matches de ce Mondial 2018 soient retransmis en direct sur la chaîne nationale.

"Nous avons, au niveau des programmes de la télévision nationale, modifié tout le contenu de notre menu en donnant la priorité aux matches des pays africains", a confié à Xinhua un responsable de l'ORTB sous couvert d'anonymat. Priorité sera par ailleurs donnée aux matches des représentants du continent africain en cas de chevauchement d'horaires et les autres seront passés en différé.

Pour suivre les matches de la Coupe du monde de football, des Béninois de toutes catégories socio-professionnelles se sont rués vers les boutiques spécialisées dans la vente de téléviseurs.

A Ganhi, le centre des affaires par excellence de la métropole béninoise, ces boutiques connaissent un va-et-vient incessant de clients. Selon Roger Gbaguidi, un gérant de boutique, "il y a une réelle affluence ces derniers temps, mais ça ne nous permet pas d'augmenter les prix pour autant", ceci en raison de la concurrence du secteur informel.

Dans les magasins spécialisés, ce sont les ventes à crédit qui connaissent une évolution sensible. On peut y lire sur des affiches adressées aux fonctionnaires "Vivez le Mondial 2018 avec 12% de réduction sur nos articles pour tout achat comptant ou un paiement allant de 6 à 36 mois pour tout achat à crédit".

Par contre, les autres catégories de clients qui ne bénéficient pas de ces opportunités s'orientent dans le marché informel pour se procurer, soit des téléviseurs neufs venus du Nigeria, soit des postes d'occasion venus de France.

"Je n' ai pas les moyens financiers nécessaires d' aller acheter un poste téléviseur dans une boutique de la place. Mais compte tenu de la grandeur de l'événement, surtout de voir les cinq équipes africaines (Egypte, Maroc, Nigeria, Sénégal et Tunisie) en compétition. Je tiens à tout prix à me procurer un poste téléviseur dans l'informel, puisque dans ce marché, cet article est à ma bourse", a confié à Xinhua Valère Dossouvi, un ouvrier interrogé dans un magasin à Cotonou.

Des ouvriers n'ont pas hésité à aller acheter chez les dépanneurs des postes réparés et remis en vente à un prix plus accessible.

"Pour étancher ma soif avec mes moyens très limités, j'ai préféré acheter un poste téléviseur d'occasion chez le dépanneur de mon coin", a confié Alidou Ayouba, un apprenti tailleur habitant à Vêdoko, un quartier périphérique de Cotonou.

Dans les ateliers de dépannage de Cotonou, l'essentiel du travail est de réparer des téléviseurs. Devant ces ateliers, des postes sont exposés avec les étiquettes à vendre.

"Ce sont des postes venus de France que nous réparons et revendons. Vous savez, tout le monde n'a pas les moyens financiers d'aller dans les magasins", a indiqué Pierre Assogba, un dépanneur à Cadjehoun, un quartier de la capitale économique du Bénin.
Commentaires