Hier lundi 11 juin 2018, la 7ème législature s’est réunie en plénière et a adopté la loi sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. C’est un vote à l’unanimité qui a sanctionné la législation sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Ainsi, les députés de cette 7ème législature viennent par cet acte renforcer la législation en matière de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. A l’unanimité des députés présents et représentés, la loi 2018-17 portant lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme en République du Bénin, a été votée. Après le code pénal, les députés de la 7ème législature ont voté hier lundi 11 juin 2018, la loi 2018-17 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en République du Bénin.
Composée de 165 articles répartis en sept titres, la loi qui vient d'être adoptée à l'unanimité des députés présents et représentés, donne aux juges les moyens légaux et législatifs qu'il faut pour réprimer au Bénin le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. L'élaboration et l'adoption de cette loi découlent des faiblesses notées jusqu'ici dans la mise en œuvre des textes en la matière. Ceux-ci ne permettant plus une lutte efficace surtout face aux boucliers désormais mis au point par les réseaux mafieux et terroristes.
Avant son étude et son adoption, le projet de loi introduit au parlement par le chef de l'État le 15 Novembre 2017 a fait l'objet d'un séminaire animé par des experts du domaine de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme le 24 janvier 2018.
Avec le vote de cette loi, tout individu devra pouvoir justifier de façon claire sa fortune et ses biens. D'autres dispositions de la même loi mettent l'accent sur le contrôle rigoureux des transactions bancaires et des opérations de paiement par la monnaie électronique.