Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme:Une loi votée pour punir les auteurs

Publié le mardi 12 juin 2018  |  ActuBenin
Assemblée
© Autre presse par Nicole Kodo
Assemblée nationale : Les nouveaux bureaux des députés inaugurés lundi prochain
Comment


Les députés de la 7ème législature ont voté, hier lundi 11 juin 2018 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, une loi importante sur la spéculation illégale et les activités mafieuses. Il s’agit de la loi 2018-17, portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en République du Bénin.

Le texte de loi qui vient enrichir le droit positif béninois est composé de 165 articles répartis en 7 titres. Votée à l’unanimité des députés présents et représentés, ladite loi met l’accent sur la lutte conte la corruption et surtout les fraudes transfrontalières. A en croire le député Louis Vlavonou, la loi qui vient d’être votée respecte les engagements du Bénin avec l’Uemoa et encourage le Président de la république dans sa volonté de lutter contre la corruption. Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Patrice Talon a déclenché une lutte sans merci contre les pilleurs de l’économie nationale. Le blanchiment de capitaux, considéré comme une dissimulation d’argent sale, provenant des activités mafieuses, telles que la vente des médicaments prohibés, le trafic de drogue, la fraude fiscale, le trafic d’armes, des extorsions de fonds, constituent des faits de criminalités financières punis par la loi. Quant au terrorisme, il menace gravement la paix et la sécurité de la sous-région.


Son financement constitue une infraction lourde dénoncée et punie par la loi. Le vote par les parlementaires de la loi 2018-17, portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en République du Bénin, est un instrument efficace de prévention et de lutte sur ces matières. Il est admis que le blanchiment d’argent est le fait de rendre « propre » l’argent acquis illégalement sur les activités mafieuses ou illicites. Avec la nouvelle loi, les maffiosi et autres détenant des paradis fiscaux seront traqués jusque dans leurs derniers retranchements.

Martin Aïhonnou (Coll)
Commentaires