Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modification du règlement intérieur à la première assemblée générale de la haute juridiction: La cour de Djogbénou opte pour la transparence

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  L`événement Précis
Joseph
© Autre presse par dr
Joseph Djogenou avocat béninois
Comment


(Des audiences publiques et contradictoires)

Quelques jours après leur installation, les nouveaux membres de la haute juridiction présidée par le professeur Joseph Djogbénou ont engagé des réformes dans le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle. Des réformes majeures qui ont été rendues publique ce mardi 12 juin 2018 par le secrétaire général de l’institution, Gille Badet.

Réunis en assemblée générale le lundi 11 juin 2018, les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle ont procédé à la modification du règlement intérieur de l’institution. Une modification proposée par le président Joseph Djogbénou et validée par l’ensemble des conseillers, « dans le souci de rendre aux justiciables un procès plus équitable ». Dans sa déclaration, le secrétaire général de la Cour, Gille Badet a expliqué les raisons de cette réforme qui, à le croire, s’inscrit dans le souci de transparence, de contradictoire et de célérité. A l’entendre, la cinquième mandature de la haute juridiction a laissé à la mandature entrente un stock de 176 dossiers dont certains datent de 2016. « Le droit des particuliers, la pureté de l’ordre juridique, les résultats des élections, le traitement et l’arbitrage des dysfonctionnements ou crise dans le fonctionnement des institutions ou entre les institutions sont des questions dont le règlement devrait être diligent », a-t-il souligné. Et pour y parvenir, la haute juridiction a institué des audiences publiques qui auront lieu les mardis et les vendredis afin d’écouter les parties et leur conseil de sorte à mettre à la disposition des juges rapporteurs les éléments nécessaires à mettre en état d’être présentés à la plénière de la Cour. Ce qui signifie en réalité que la procédure de saisine de la Cour reste inchangée ainsi que le principe du secret de délibération qui est conféré aux sages. Quand à ces derniers, ils se réuniront en séance plénière les jeudis afin de statuer sur les recours.

Yannick SOMALON
Commentaires