Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne agricole:Le parlement interpelle le gouvernement sur la filière anacarde

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  L`événement Précis
le
© Autre presse par DR
le Président du Prd, Adrien HOUNGBEDJI
Comment


Quelles leçons et conclusions le Gouvernement tire-t-il des résultats de la campagne 2017-2018 de la filière anacarde? Quelles mesures le Gouvernement prend-il pour une meilleure organisation de la filière, afin qu’elle profite à tous les acteurs de la chaîne ? C’est autour de ces deux questions que tourne l’interpellation du Gouvernement par l’Assemblée nationale au sujet de la dernière campagne agricole pour la culture de l’anacarde. Elle émane du député Antoine Idji Kolawolé, Président du Groupe parlementaire « Union fait la Nation ». Lire ci-après l’intégralité de la question orale avec débat transmise ce mardi au Président de l’Assemblée nationale.



QUESTION ORALE AVEC DÉBAT AU GOUVERNEMENT



Objet : Question relative à la campagne 2017-2018 pour la culture de l’anacarde.



Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,



La campagne 2017-2018 pour la culture de l’anacarde tire à sa fin. Cette campagne serait, paraît-il, très mauvaise. La production de l’anacarde a pris dans notre pays une place très importante, constituée désormais en une véritable filière. Cette filière occupe un nombre considérable de producteurs, d’opérateurs, de spéculateurs et de trafiquants.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, en raison de l’importance économique et sociale considérable de ce produit pour notre pays, et en application de l’article 108 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au Gouvernement de fournir à la Représentation nationale, les réponses relatives aux questions ci-après:

Les résultats de la compagne 2017-2018 de la filière anacarde et les leçons ou les conclusions que le Gouvernement en tire ?

Quelles mesures le Gouvernement prend-il pour une meilleure organisation de la filière, afin qu’elle profite aussi bien aux opérateurs nationaux, aux paysans, aux transporteurs, aux commerçants, ainsi qu’aux transformateurs, et autres industriels,…. ?

Comment le Gouvernement envisage-t-il l’avenir de l’anacarde au Bénin? La perspective d’en faire un produit générateur de croissance de l’économie nationale et de bien-être pour les populations est-elle réaliste? A quelles conditions?

Y-a-t-il un plan pour accroître le taux de transformation locale des noix et réduire le volume de noix brutes exportées vers les géants d’Asie ?





Fait à Porto-Novo, le 12 Juin 2018

Germin DJIMIDO
Commentaires