ous l’égide du ministère de l’énergie des experts et spécialistes des énergies renouvelables venus de différents horizons sont en conclaves ce mardi à Porto-Novo pour réfléchir sur des questions relatives au mode de financement de ces énergies.
Pour ces assises, il s’agira pour ces spécialistes d’énergie propre d’apporter des réponses concrètes, susceptibles d’assoir un véritable développement des énergies renouvelables à moyen et long terme. Les réflexions visent également à définir des actions concrètes en vue de changer de paradigme en matière d’introduction d’énergies renouvelables dans la mixte énergétique du Bénin.
En plus des enjeux de développement et de financement des énergies renouvelables, a fait observer Dona Jean-Claude Houssou, il existe des enjeux climatiques et en termes de création d’emploi et de nouveaux métiers, notamment dans la recherche, l’ingénierie, la fabrication, l’installation, l’exploitation ainsi que la maintenance.
A en croire au ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou, le gouvernement a mis l’accent sur les mesures et programmes urgents afin de résorber rapidement les problèmes saillants du secteur de l’énergie, notamment ceux liés aux délestages, dorénavant conjugués au passé.
« Désormais, nous nous attaquerons à des solutions à moyens et à long terme avec des énergies propres et durables », a en outre indiqué le ministre Dona Jean-Claude Houssou.
Les assises de Porto-Novo au-delà du développement et du financement des énergies renouvelables permettrons également de réfléchir aux questions telles que les défis des énergies propres et leurs efficacité énergétique, les politiques et mécanismes d’appropriation à travers la recherche, le développement des innovations technologiques et le renforcement des capacités en énergies renouvelables, les instruments financiers existant dans le sous-secteur de même que les avantages économiques, sociaux et environnementaux du développement des énergies renouvelables au Bénin.
ABP/MS/AE