Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trois questions à la présidente de la Chambre nationale des huissiers de justice: « L’huissier de justice ne doit pas être perçu comme le persécuteur du justiciable »

Publié le jeudi 14 juin 2018  |  La Nation
Audience
© Autre presse par DR
Audience d`installation du premier Président de la Cour d`Appel de Parakou
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, le Professeur Joseph DJOGBENOU a assisté le jeudi 26 avril 2018 à l`audience d`installation du premier Président de la Cour d`Appel de Parakou, Monsieur GANGNI Edouard. L`audience est présidée en personne par le Président de la Cour Suprême du Bénin, Monsieur Ousmane BATOKO.
Comment




Les huissiers de justice du Bénin à l’instar de leurs pairs du monde entier célèbrent la onzième journée qui leur est dédiée. Cette célébration est l’occasion pour réfléchir sur l’exercice de cette profession et rapprocher davantage ces hommes et femmes en noir des justiciables. Me Monique Kotchofa Faihun, présidente de la Chambre nationale des huissiers de justice, donne ici des détails sur l’importance d’une telle journée.

La Nation : Me Monique Kotchofa Faihun, pourquoi une Journée mondiale des huissiers ?

Me Monique Kotchofa Faihun: Le Bénin fait partie de l’Union internationale des huissiers de justice qui compte aujourd’hui plus de 90 membres et cette union a décidé de choisir une journée pour parler de l’huissier de justice. La célébration en fait, c’est un rendez-vous avec les justiciables, nos clients, les particuliers, les entreprises pour parler de la profession d’huissier de justice et prendre en compte leurs préoccupations. Nous nous voyons aussi entre nous, pour partager nos connaissances et améliorer nos prestations au service des justiciables et de notre nation.

Quelles sont les activités prévues ?

Nous avons commencé les manifestations au Bénin depuis le mardi 12 juin. Nous avons notamment échangé avec le président du tribunal de commerce de Cotonou. Vous savez, depuis six mois, on a installé cette juridiction spécialisée et nous avons voulu en savoir davantage sur son mode de fonctionnement. Nous avons donc eu un débat fructueux avec le président et deux juges consulaires et cela nous a permis de mieux cerner le fonctionnement du tribunal de commerce. Mercredi 13 juin, nous avons développé deux thèmes. Le premier est intitulé «L’huissier de justice et les normes déontologiques » et le second qui est le thème retenu pour la journée à savoir « Les bonnes pratiques professionnelles ». Nous allons débattre entre huissiers de justice pour nous replonger dans nos textes et partager les expériences et mieux continuer le chemin pour être plus forts professionnellement.

Que fait votre chambre pour restaurer l’image de l’huissier de justice ?
Partout ailleurs, quand nous faisons nos rencontres, les observations et les appréciations sont les mêmes. L’huissier de justice est perçu comme le persécuteur du justiciable, mais tel n’est pas le cas. L’huissier de justice est ce professionnel de droit qui met à exécution les décisions de justice. Donc, c’est ce professionnel de droit qui rétablit chacun dans ses droits. L’huissier de justice est ce juriste de proximité que vous pouvez rapidement appeler pour vous faire des constatations qui sont des consignations de preuve dans le temps. En dehors de cela, nous supervisons des jeux, intervenons dans le recouvrement de créances à l’amiable ou le recouvrement forcé, les ventes d’immeuble… L’opinion, à tort, met une image presque négative sur l’huissier de justice alors qu’il est le véritable artisan de la paix sociale. C’est là, l’objet de nos journées mondiales. Elles nous permettent aussi de renseigner le public sur la profession de l’huissier, ses attributions, ses obligations envers les justiciables. De mieux en mieux, le message passe et l’huissier de justice aura avec le temps, bonne presse au sein de l'opinion.

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires